La Citroën C3 est morte, vive la durabilité!

(19.06.2024: ma femme dit adieu à la Citroën C3 à gaz naturel immatriculée le 22.03.2007)

Après plus de 17 ans de bons et loyaux services sur 297’859 km, nous avons décidé de troquer notre vieille Citroën C3 GNV (bi-carburant essence-gaz naturel) contre une Toyota Prius hybride plug-in. Une décision difficile à prendre, mais qui se justifiait d’un point de vue écologiste…J’avais déjà publié une évaluation écologique et économique de ce véhicule en juin 2021 (voir Rationalité économique et écologique: CQFD!). A l’époque, je me promettais de faire durer ce véhicule aussi longtemps que possible. Mais c’était sans compter avec une fuite de gaz apparue à l’automne de la même année. J’ai bien sûr envisagé une réparation, mais Citroën m’a indiqué qu’il fallait pour cela remplacer le kit complet, incluant le réservoir de gaz, dont le prix s’élevait à 8’500.- francs ! Bien sûr, la main-d’œuvre n’était pas inclue.

Certain qu’il ne s’agissait que de la défectuosité d’un petit joint quelque part dans une vanne, je me suis mis à chercher une solution à prix raisonnable pour la réparation de ce véhicule vieux de 15 ans…

A quelques centaines de mètres de la maison héritée de mon père en 2014 à L’Ampolla (Espagne) se trouve une concession STAG, une société spécialisée dans la transformation de tout type de véhicule à essence en véhicule à gaz (https://autogasecologico.com/). J’ai pris rendez-vous et ils ont passé une demi-heure à démonter la voiture pour constater que les vannes (probablement à l’origine de la fuite de gaz) n’étaient pas les mêmes que les leurs et qu’il ne pouvaient pas réparer ma C3 GNV. A noter qu’ils ne m’ont rien facturé pour leur travail, ce qui ne m’a pas empêché de laisser une bonne main…

Comme en 2021, je donne ci-dessous le résultat de mes décomptes sur 17 ans concernant les coûts complets d’utilisation de cette Citroën C3 GNV (reclassés par ordre décroissant):

  • Carburant: CHF 30’662.-, soit CHF 0.10/km (30%)
  • Entretien: CHF 23’856.-, soit CHF 0.08/km (23%)
  • Amortissement de l’achat: CHF 22’250.- (subvention de la Ville de Lausanne déduite), soit CHF 0.07/km (22%)
  • Taxes (y compris péages et quelques rares amendes): CHF 15’852.-, soit CHF 0.05/km (16%)
  • Assurance (casco uniquement les 5 premières années): CHF 7’902.-, soit CHF 0,03/km (8%)
  • Intérêts (au taux hypothécaire, car le véhicule a été payé cash): CHF 1’287.-, soit CHF 0.004/km (1%)

Avec le recul, je constate que:

  • le premier poste de charge reste – et de loin – l’énergie, même pour une petite voiture “écolo”
  • l’entretien pèse plus que l’achat, si le véhicule est entretenu (bon pour l’emploi local!)
  • et que, avec CHF 510.- sur 17 ans, la vignette autoroutière suisse pèse moins de 4% des péages autoroutiers pour un automobiliste qui circule beaucoup en France et en Espagne.

En 2022, j’ai décidé d’installer une centrale photovoltaïque de 6,7 kWp sur la maison d’Espagne (voir mon billet de blog Que faire des pics de production photovoltaïque?). Il s’est assez rapidement avéré que, malgré les interruptions de production entre 12h00 et 15h00, l’installation produisait plus d’énergie que nous en consommions. L’hypothèse d’installer des batteries pour stocker le surplus de production et le consommer la nuit n’avait aucun sens, ni économique, ni écologique. En effet, la production journalière de l’installation étant en moyenne de 40% supérieure à la consommation, il serait aberrant de stocker à grands frais une énergie que l’on n’utilisera que marginalement.

De là est née l’idée de remplacer la Citroën C3 par un véhicule hybride rechargeable, nous permettant de parcourir les 1’000 km nous séparant de l’Espagne sans faire 3 heures de queue pour recharger et de circuler sur place exclusivement avec de l’énergie renouvelable auto-produite. En l’occurrence, une Toyota Prius PHV d’occasion de 2021.

En juillet, comme chaque année, nous sommes allés passer trois semaines en Espagne. Pour le déplacement de Suisse en Espagne, la consommation s’est avérée de l’ordre de 5 l/100 km. Une fois sur place, nous n’avons circulé qu’à l’électrique en rechargeant le véhicule avec la borne Huawei SCharger-7KS-S0 de 7,4 kW que nous avons fait installer. Bien que les batteries de la Prius aient déjà 3 ans, une recharge complète 6 kWh donne une autonomie électrique de quelque 45 km, soit 13 kWh/100km. Nous avons pris un abonnement chez ChargeMap et la recharge du véhicule coûte environ CHF 0.30/kWh, soit CHF 3.90/100km. Nettement moins que la Citroën C3 à gaz qui consommait 6,2 l/100km (quand le gaz fonctionnait encore), soit CHF 11.78/100km, soit exactement 3 fois plus. A quoi s’ajoute évidemment une réduction de 100% des émissions de CO2.

Pour l’heure, je constate que d’un point de vue économique, l’énergie a représenté en 17 ans CHF 30’662.-, soit CHF 0.10/km (30%) des coûts d’utilisation de notre Citroën C3. Le passage à l’électrique pourrait diviser ce coût par trois, soit une économie de CHF 20’000.- sur la même période. Et c’est même bien plus si l’on produit son énergie avec une centrale photovoltaïque!

Je vais continuer à partager mon expérience, persuadé que les considérations économiques feront (heureusement ou malheureusement) plus que les convictions écologistes sur le long terme…

4 réflexions au sujet de « La Citroën C3 est morte, vive la durabilité! »

  1. Tout simplement parce qu’en Espagne je produis de l’électricité et pas de l’hydrogène.
    Et puis, je n’ai pas très envie de dépendre du bon vouloir des distributeurs.
    Pour la petite histoire, j’avais acheté la Citroën C3 à gaz naturel, car il y avait une pompe aux TL, à moins d’un kilomètre de chez moi. Mais elle a été démontée pour faire de la place pour le futur dépôt du tramway et il me fallait faire 6-8 km pour aller chercher du gaz…
    Cordialement.

  2. Les hybrides plug-in ne sont généralement pas considérées comme si écologique que ça (l’usage y est en grande partie responsable et je suis sûr que vous allez correctement faire) mais pourquoi ne pas avoir opté pour une 100% électrique?
    Pas d’accès facile a une borne de recharge dans un de vos lieux de vie?

    • Bonjour,
      Le problème est que je dois pouvoir parcourir les 1000 km d’une traite en Espagne et que, lors des grands chassés-croisés des vacances, il y a jusqu’à 5 heures d’attente pour recharger dans une aire d’autoroute (selon France Info). En revanche, une fois sur place en Espagne je ne roule qu’à l’électrique solaire. Et je vais faire installer une borne à Prilly avec un abonnement pour du courant vert (notre petit toit est occupé par des panneaux solaires thermiques). L’hybride rechargeable, c’est en attendant des nouvelles batteries avec une autonomie de 1000 km, ce qui pourrait bien arriver…
      Cordialement.

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