La Bonne Combine saura-t-elle renaître?

(source: 24 Heures du 11.05.2023, photo Patrick Martin)

En 2000, un moratoire a été décrété par le canton de Vaud pour éviter un développement urbain anarchique de l’Ouest lausannois. Dans la foulée, le Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL) a été lancé, avant même la création du district de l’Ouest lausannois, suite au nouveau découpage territorial. Vingt ans plus tard, les pelleteuses ont remplacé les crayons. Et ça ne fait que commencer…

Le 15.05.2023, le Conseil communal de Prilly a voté un préavis municipal sollicitant un crédit d’étude pour finaliser un nouveau plan d’affectation pour le quartier du Galicien (voir le Préavis N° 04-2023 sollicitant un crédit d’études de CHF 130’000.- pour les études du plan d’affectation (PA) «Galicien»).

Ce projet prévoit une vaste densification de ce secteur au Sud de la commune de Prilly, y compris la création d’un immeuble de 8 à 10 étages sur la parcelle où se trouve, depuis 1987, l’atelier de réparation La Bonne Combine. Ce point n’a pas échappé à Chloé Din, journaliste au quotidien 24 Heures. dans son article du 11.05.2023. Elle m’a clairement posé la question de savoir si La Bonne Combine survivra à la démolition de son bâtiment historique…

L’atelier de réparation que j’ai fondé sous la forme d’une coopérative autogérée en 1980 aurait certainement disparu du fait d’un tel projet, si l’entreprise, transformée en société anonyme en 1987 (exigence de la banque qui a financé les travaux d’installation), n’avait pas fait le pari fou de racheter le bâtiment au propriétaire qui lui louait des locaux à petit prix. A l’époque déjà, la reprise par un tiers aurait probablement entraîné un doublement des loyers et la fin de l’aventure pour La Bonne Combine.

Depuis plus de 10 ans, La Bonne Combine accumule chaque année de lourdes pertes, qui sont compensées par les revenus locatifs du reste de l’immeuble. Sur le papier, la démolition de son bâtiment historique (1ère usine Coca Cola construite en 1930 et reprise par les jus Michel) devrait lui permettre de poursuivre son activité artisanale au cœur de Prilly, en conservant des revenus locatifs sur les surfaces occupées par des tiers.

La réinstallation dans des locaux neufs et nettement plus écologiques que l’immeuble actuel devrait être l’occasion de repenser l’activité de La Bonne Combine à l’heure des ventes en ligne. Les quelque 100’000 clients historiques de La Bonne Combine sont principalement domiciliés dans la région lausannoise, On pourrait tout à fait imaginer que des clients domiciliés en Suisse alémanique confient des réparations ou commandent des pièces de rechange à La Bonne Combine via son site Internet.

Chef du département des Infrastructures, de 2003 à 2012, j’ai participé à un nombre incalculable de séances en lien avec la mobilité dans l’Ouest lausannois. A l’époque, les projets les plus enthousiasmants pour “construire la ville en ville” étaient vus comme idéalistes et non-finançables. Aujourd’hui, l’Ouest lausannois est un impressionnant et vaste chantier.

Reste à trouver les jeunes “décroissants” susceptibles de reprendre le flambeau de La Bonne Combine des mains de ceux qui l’on créée en 1980…

6 réflexions au sujet de « La Bonne Combine saura-t-elle renaître? »

  1. Bonjour Monsieur Marthaler,
    j’ai appris ceci dans la presse locale, avec inquiétude et me suis dit que l’entreprise WHYopenComputing installée à l’arrière serait aussi concernée et forcée de se reloger; ceci pose moins de problèmes pour retrouver un local similaire en ville où de nombreux locaux commerciaux sont vacants (par ex. à av Jordils 3 selon mes renseignements) , la question du loyer bien sûr reste cruciale.
    Meilleures salutations,

  2. Cher Monsieur Delachaux,
    Ne vous inquiétez pas pour why! open computing et ses ordinateurs durables. D’une part le Parlement suisse est en train de valider l’introduction d’un indice de réparabilité, ce qui sera un plus, sachant qu’en France où il est obligatoire depuis le 01.01.2022, why! est clairement dans le top ten: https://www.indicereparabilite.fr/appareils/ordinateur-portable/?orderby=price-desc.
    On pourrait même imaginer que why! dispose d’un véritable espace de vente dans les locaux de la nouvelle Bonne Combine. Ce développement urbain peut être vu comme une opportunité de changement…
    Cordialement.

  3. > Reste à trouver les jeunes “décroissants” susceptibles de reprendre le flambeau de La Bonne Combine des mains de ceux qui l’on créée en 1980…

    Pourquoi des guillemets pour désigner des individus actifs dans l’économie circulaire? ça pourrait paraître comme invalidant un mouvement solide auquel vous avez participé comme pionnier.

    Les décroissant·e·x·s (oui il n’y a pas que des mecs dans ce groupe social) conçoivent l’économie avec rigueur (https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02499463/document) et mènent des actions courageuses face aux activités peureuses et égoïstes des possesseurs de capital (oui il y a une écrasante majorité de mec dans ce groupe social).

    • J’ai mis des guillemets à *décroissants”, car je ne suis pas sûr que le terme ait été validé par l’Académie française. 😉

      A 19 ans, je lisais “Demain, la décroissance” de Nicholas Georgescu Roegen et je le cite encore souvent. Cela dit, si le peuple suisse devait se prononcer sur une initiative proposant de réduire l’activité économique et les salaires, il est peu probable que celle-ci fasse un score honorable…

      Mais, sur le fond, je pense que nous partageons les mêmes convictions…

      Cordialement.

  4. Bonjour monsieur,
    Merci pour ces infos. Mes meilleurs souhaits pour “La Bonne Combine”. Vraiment dommage que leurs opérations soient à perte.
    J’espère que les neuchâtelois et les valaisans ne vont pas se vexer de ne pas avoir été cités AVANT les habitants d’outre-Sarine. Je pense des fois à apporter quelque chose, mais pas à raison de 150 km aller-retour.

  5. Bonjour,
    Merci en retour pour le commentaire et je m’excuse pour le temps mis à le valider, car je suis très occupé en cette période de vacances…
    Parmi les nombreuses idées pour tenter de sauver La Bonne Combine et remettre la réparation au goût du jour, la possibilité qui pourrait être offerte aux clients d’envoyer leur appareil par La Poste sans avoir à faire 150 km en voiture.
    On pourrait même imaginer un processus de diagnostic en ligne, basé sur l’expérience, avec marque, modèle, problème et estimation des coûts de réparation. Peut-être qu’un chatbot basé sur ChatGPT et ayant accès à la base de données des quelque 10’000 réparations annuelles effectuées par La Bonne Combine pourrait être une utilisation intelligente et utile de l’IA…
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *