Rationalité économique et écologique: CQFD!

(Source: mon suivi des coûts totaux d’utilisation de notre Citroën C3 à gaz naturel)

On dit souvent qu’à partir d’un certain moment, il vaut mieux racheter un véhicule neuf et arrêter de réparer l’ancien. Mais rien n’est plus faux! Par curiosité (et un zeste de maniaquerie), je tiens, depuis plus de 30 ans, un décompte très précis du coût de nos véhicules, en distinguant les frais d’amortissement, les intérêts (au taux hypothécaire, depuis que je peux me passer d’un crédit à la consommation), l’entretien, les carburants, les assurances (casco uniquement sur les 3 premières années), les taxes (y compris expertises, amendes, péages et parking). Après 14 ans, notre petite Citroën C3 nous a coûté CHF 0.35/km, soit moitié moins que les estimations du TCS (CHF 0.70/km selon l’estimation de mars 2021).

Il y a quelques explications à ce coût total très inférieur à la moyenne:

  • S’agissant d’un véhicule fonctionnant au gaz naturel (GNV), la taxe automobile est réduite de 75%.
  • Depuis le décès de mon père en 2014 et l’héritage d’une maison en Espagne, notre kilométrage est passé de 13’000 à 20’000 km par an en moyenne. Les charges fixes ont ainsi été fortement “diluées”.
  • Le prix du carburant gaz naturel est sensiblement plus faible. Actuellement CHF 1.44/kg, soit CHF 1.-/l contre CHF 1.70/l pour l’essence sans plomb 95.

Acheté neuf en mars 2007 pour CHF 23’250.- (moins CHF 1’000.- de subvention des Services Industriels de Lausanne, merci!), ce véhicule nous a coûté sur 14 ans CHF 0.10/km pour l’amortissement et les intérêts.

Sur 240’000 km, l’entretien nous aura coûté CHF 0.08/km, soit presque autant que l’achat et ce n’est certainement pas fini! À noter au passage – et ce n’est pas sans importance! – que notre garagiste aura finalement réalisé un chiffre d’affaires équivalent à celui de Citroën, qui s’obstine à nous envoyer, dès l’année de notre achat, des publicités nous invitant à changer de voiture!?!.

Avec une consommation d’un peu plus de 6l/100km (1kg de GNV = 1.46l d’essence), le carburant nous a coûté en moyenne CHF 0.10/km.

Quant aux assurances (CHF 0.03/km) et aux taxes (y compris vignette autoroutière, péages et parking, CHF 0.05/km), on arrive en moyenne à CHF 0.08/km. Ce qui nous amène au total de CHF 0.35/km.

Le véhicule devait être expertisé au mois de juin et la question se posait de savoir s’il valait la peine d’investir plus de CHF 3’000.- pour lui permettre de passer l’expertise.

Grâce à mon tableur (LibreOffice Calc), la réponse est évidente:

  • Amortissement de CHF 2’500.-/an pour un véhicule neuf équivalent de CHF 25’000.-.
  • CHF 1’500.-/an pour la réparation de CHF 3’000.- amortie sur 2 ans, jusqu’à la prochaine expertise.

De surcroît, une bonne partie du prix de réparation tombe dans la poche d’une PME du quartier, plutôt que dans celle d’une multinationale de l’automobile et des agences de publicité. Sur ce dernier point, je suis exaspéré par le constat que la majeure partie des créneaux publicitaires sur les chaînes de télévision sont occupés par les constructeurs automobiles. À l’heure de la nécessaire transition écologique, c’est une aberration!

Je pourrais encore renforcer mon argumentaire en faveur de la durabilité en prenant en compte l’énergie grise et les autres impacts environnementaux liés à la fabrication d’un véhicule neuf. Mais j’y renonce, car cela ne ferait qu’accroître l’avantage de la réparation par rapport au remplacement du véhicule.

Bien sûr, je me suis tout de même posé la question du remplacement de cette vieille Citroën C3. Mais, après avoir consulté le dernière édition de l’Ecomobiliste publié par l’ATE, j’ai été conforté dans mon choix. À la question de la motorisation idéale, la revue conclut au véhicule à gaz et y ajoute les véhicules électriques pour les distances de plus de 6’000 km/an. Dans mon cas, le fait de ne pas pouvoir effectuer le trajet de 1’000 km d’une traite jusqu’en Espagne est, pour l’heure, rédhibitoire et j’ai déjà un véhicule à gaz naturel. Du coup, le mieux que je puisse faire en l’état serait d’inciter mes fournisseurs de gaz naturel à augmenter la part de biogaz dans leur carburant.

Quoi qu’il en soit, la conclusion restera toujours la même: réparer et faire durer sera toujours plus écologique et plus économique que de racheter du neut!!!

2 réflexions au sujet de « Rationalité économique et écologique: CQFD! »

  1. Très intéressant, c’est la première fois que je vois une décomposition des coûts aussi précise et concrète. Je n’ai pas de voiture mais un vélo électrique Flyer, lequel m’a coûté 4000,- à l’achat et env 2000,- de services et réparations en 5 ans (10’000 km).
    Après 10 ans (et 3000,- supplémentaires de réparations et services dont remplacement de la batterie) j’aurai depensé 9000,- pour 20’000 km, soit 45 ct /km. Plus cher que votre C3!
    Les petits malins me diront: vous avez oublié l’électricité! Sauf que c’est peanuts dans le calcul: 300 kWh pour 20’000 km, soit moins de 100,- d’électricité.

  2. Cher Monsieur Delacrétaz,
    Comme mentionné dans mon billet de blog, je tiens le même décompte pour les autres véhicules du ménage.
    Ainsi, le VAE d’occasion de ma femme (surtout utilisé pour de petits déplacements en ville et quelques trop rares virées dominicales) affiche un coût de CHF 1.24/km entre 2016 et 2020, pour 2’000 km (<500 km/an), dont CHF 0.91/km pour l'amortissement.
    Quant à la petite moto BMW G650GS achetée en juillet 2013 et avec laquelle on a parcouru environ 1'500 km/an, on en est à CHF 1.14/km, dont CHF 0.58/km pour l'amortissement et les intérêts, CHF 0.07/km pour le carburant et CHF 0.39/km pour les taxes, péages et assurances.
    Enfin, notre bon vieux Scootelec Peugeot de 2004, qui avait roulé 20'00 km à fin 2020, nous a coûté CHF 0.61/km, dont CHF 0.25/km pour l'amortissement et les intérêts, CHF 0.20/km pour l'entretien et CHF 0.01/km pour l'énergie.
    En résumé, ce qui pèse le plus fortement dans le calcul du coût par kilomètre, ce sont les distances parcourues. Difficile, dès lors de comparer un véhicule ayant parcouru 240'000 km en 14 ans et un autre qui a roulé 10'000 km en 5 ans.
    Il ne s'agit que d'un indicateur. En l'occurrence, il est utile pour décider de faire réparer ou non le véhicule. Mais il en est un autre: le coût mensuel de détention dudit véhicule:
    – CHF 491.28/mois pour la C3 à gaz
    – CHF 180.42/mois pour la BMW G650GS
    – CHF 65.14/mois pour le VAE
    – CHF 63.75/mois pour le vieux Scootelec
    Tout bien considéré, nous devrions nous passer de la moto. Mais bon, nous ne sommes pas que des êtres rationnels…
    Merci de m'avoir lu et d'avoir rédigé ce commentaire.
    Cordialement.
    PS: Je tiens à disposition de qui le souhaiterait le tableur complet de tous nos véhicules depuis 1987.

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