Interdiction des véhicules thermiques en 2035: l’UE va plus loin que les jeunes Verts!

Range_Rover_Sport_SVR(Source: 24 Heures, 26.11.2015, publireportage sur la Range Rover Sport SVR, 17,4 l/100 km, voir mon article de blog du 01.12.2015)

J’ai parfois l’impression de croiser de plus en plus de gros 4×4, comme si le vibrant plaidoyer du rédacteur en chef de 24 Heures de 2015, Thierry Meyer, avait désinhiber de nombreux Vaudois et Vaudoises. Alors, quelques jours après l’ouverture de la COP27 sur le Climat, je ressens comme une provocation de la part de ces automobilistes! Sur ce, j’apprends que l’Union européenne a validé, il y a quinze jours, l’interdiction de tous les véhicules à moteurs thermiques d’ici 2035 (dans 12 ans!). Et soudain, je me remémore que les Jeunes Verts suisses avaient fini par retirer, en 2011, leur initiative anti-4×4, sur la base d’une promesse des chambres fédérales d’adopter un contre-projet visant à interdire, dès 2015, les véhicules à moteur émettant plus de 130 grammes de CO2 par kilomètre.

Du coup, je ne sais plus trop quoi penser. Est-ce que les dirigeants européens d’aujourd’hui seraient plus extrémistes que les Jeunes Verts d’il y a 12 ans? Est-ce que – au nom de la neutralité (carbone?) – le Conseil fédéral refusera de suivre le mouvement et imposera de planter des arbres? Ou est-ce qu’il faut craindre une entourloupe ou, plus trivialement, une promesse pour rendre les fous joyeux?

J’ai donc cherché à savoir comment la loi sur le CO2 (RS 641.71) – contre-projet à l’initiative anti-4×4 – a été mise en œuvre depuis son adoption le 23.12.2011

Force est tout d’abord de constater que le dossier des SUV n’est pas clos. A preuve, cette motion déposée le 11.03.2021 par la Conseillère nationale verte Isabelle Pasquier-Eichenberger intitulée “Pour une interdiction des SUV et des voitures tout-terrain” (Motion 21.3149). Dans son développement, elle fait le constat suivant:

Les voitures volumineuses tout-terrain et les véhicules sportifs utilitaires prolifèrent sur les routes suisses, en ville comme à la campagne. En 2019, elles représentaient près de 40 % des voitures neuves, jusqu’à 82 % en moyenne cantonale. Il s’agit d’une forte croissance : 50 000 en 2010 à 130 000 en 2019.

Prenant position sur cette motion, le Conseil fédéral répondait, le 26.05.2021:

Le Parlement a adopté la loi sur la réduction des émissions de CO2 (RS 641.71) en tant que contre-projet à l’initiative populaire “pour des véhicules plus respectueux des personnes” (dite “initiative anti 4×4”) qui a ensuite été retirée. Cette loi comporte différents instruments pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans le domaine de la circulation routière, il s’agit notamment des prescriptions relatives aux émissions de CO2 pour les véhicules neufs et qui sont applicables comme dans l’UE. La moyenne des émissions de CO2 de la flotte de chaque importateur doit respecter une valeur cible et une sanction est exigible en cas de dépassement.

Tout baigne! Il faut vraiment qu’ils arrêtent, ces Verts!

Mais allons y voir de plus près… En effet, la loi sur le CO2 prévoit bien des objectifs chiffrés de réduction des émissions (Art. 10, RS 641.71, al. 1):

Les émissions de CO2 des voitures de tourisme mises en circulation pour la première fois doivent être réduites, d’ici à fin 2015, à 130 g de CO2/km en moyenne, et d’ici à fin 2020, à 95 g de CO2/km en moyenne.

Pour sa prise de position du 26.05.2021 sur la motion “Pour une interdiction des SUV et des voitures tout-terrain”, le Conseil fédéral ne pouvait pas savoir que l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) publierait, le 02.07.2021, soit un mois plus tard, un aveu d’échec patent sous la forme d’un communiqué de presse, dont voici un extrait du chapeau:

Avec près de 123,6 g de CO2 par kilomètre, les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves sont aussi nettement inférieures, puisqu’elles étaient encore de 138,1 g de CO2/km en 2019. En vigueur depuis le début de l’année 2020, la valeur cible de 95 g/km pour les émissions de CO2 n’a cependant pas été atteinte. Des sanctions d’un montant total d’environ 132,5 millions de francs (2019: 78,1 millions de francs) ont été perçues auprès des importateurs de voitures de tourisme neuves.

J’ai enfin la réponse à ma question. Les gens achètent des gros 4×4 en acceptant simplement de payer une sanction qui représente environ 2’000.- par véhicule, soit 4% de plus sur un monstre à 50’000.- francs, pour se sentir en sécurité face à des conducteurs de Citroën C3 à gaz naturel, comme moi, voire à des cyclistes sans casques!

Quant à l’objectif de la loi sur le CO2 (95 g/km en moyenne, y compris les gros monstres, en 2020), il ne sera jamais atteint, ou alors en 2035, lorsque les véhicules thermiques seront interdits. Quelle hypocrisie!

Reste une question: est-ce que la valeur de marché des 4×4 d’occasion à moteur thermique va s’envoler en 2035, du moins aussi longtemps que l’on pourra se procurer de l’essence ou du diesel, ce qui permettrait aux climato-sceptiques – ils le sont forcément – de continuer longtemps leurs provocations?

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Interdiction des véhicules thermiques en 2035: l’UE va plus loin que les jeunes Verts! »

  1. Excellent article. 10/10 dans l’analyse. Résultat… L’approche transactionnelle a quand même des limites. Que faire ?

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