La transition sera longue

(Source: Stand why! open computing SA au Festival de la Transition, le 28.05.2022 à Sion)

Nicolas Guignard (à gauche sur la photo) et moi sommes allés à Sion tenir un stand pour présenter les ordinateurs durables why! et les Fairphone dans le cadre du Festival de la Transition qui se tenait du 24 au 29 mai 2022 à Sion. Très peu de monde, car les gens se sont plutôt laissés attirer par le premier championnat du monde de trottinette électrique. Quant à la conférence que je devais donner à 18h00, elle a été annulée, car seules deux personnes s’étaient inscrites. Mais je reviens sur une rencontre étonnante…En effet, SKIBROA tenait un autre stand, tout près de celui de why! open computing SA. J’ai pas mal discuté avec Fredi C. Meyer, fondateur de ce qu’il appelle une startup slow tech, dont le but est de trouver des idées de réemploi pour ces millions de paires de skis usagés aujourd’hui destinés à l’incinération.

Aujourd’hui, il les scie et les assemble artisanalement pour en faire des tables, des sièges ou encore des supports à bouteilles: https://www.skibroa.org/fr/produits-boutique/. Ce n’est pas forcément du goût de tout le monde, ni à la portée de toutes les bourses, mais si cela se vend assez bien à Verbier.

Du coup, il cherche de nouvelles idées pour tendre vers une production plus industrielle. Un peu sur le modèle des sacs Freitag, fabriqués depuis 20 ans avec de vieilles bâches de camion, nous lui avons conseillé de contacter un industriel du lit pour en faire des lames de sommier. On pourrait imaginer utiliser des tronçons de snowboard pour la partie centrale, des skis normaux pour la tête et des skis de fond pour les pieds. Pourquoi pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *