Remplaçant jeudi 24 mai Anne-Catherine Lyon, cheffe du DFJ, pour le vernissage de l’exposition Fleurs du Bhoutan, j’ai eu l’occasion de me replonger dans la problématique de la biodiversité, qui, comme chacun ne le sait pas encore assez, est très gravement menacée. Certes le nombre d’espèces vivantes n’a jamais été aussi élevé dans l’histoire de la Vie sur Terre. Mais jamais le rythme des extinctions ne s’est avéré aussi rapide. L’effondrement de la biodiversité étant lié aux changements climatiques, il représente en réalité une menace plus grave que le réchauffement de la planète en tant que tel. J’avais déjà été très frappé par un dossier sur ce thème publié en février 2001 dans la revue de l’Université de Lausanne “Allez Savoir”. A lire ou à relire
Archives mensuelles : mai 2007
Cadence au 1/4 d’heure pour le LEB: on ne peut plus attendre!
L’heure du choix a sonné pour la cadence au quart d’heure sur le LEB entre Lausanne et Cheseaux! Et comme souvent, le choix est difficile. La situation et les enjeux sont assez bien décrits par le jeune Frédéric Bründler, passionné des transports publics et observateur attentif du projet d’agglomération Lausanne-Morges (voir http://www.brundler.ch/avenirLEB).
The Oil Crash: un documentaire à voir absolument
Après le documentaire d’Al Gore (Une vérité qui dérange) consacré au pic de CO2 dans l’atmosphère et au réchauffement climatique inéluctable, voici The Oil Crash qui montre comment notre civilisation industrielle garde la tête dans le sable à la recherche d’un pétrole de plus en plus rare.
Présent lundi dernier à l’avant-première aux Galeries du cinéma, je n’ai pu que redire, lors du débat qui a suivi, mon étonnement de voir que les économistes refusent de s’intéresser aux conséquences d’une baisse prochaine (2010) de la production mondiale de pétrole. Il n’existe pourtant qu’une solution à ces deux problèmes (réchauffement climatique et peak oil): réduire notre consommation d’énergie fossile de 2-3% par an dès maintenant. Les pays producteurs et les compagnies pétrolières maximiseraient leurs profits en suivant cette injonction. Mais qui donc a intérêt au crash?
Droit de recours des associations: l’incroyable décision du Conseil fédéral
Le 2 mai dernier, le Conseil fédéral a finalement décidé de proposer au Peuple d’approuver l’initiative populaire du parti radical zurichois proposant d’abolir le droit de recours des associations contre toute une série de projets néfastes pour l’environnement. La stupéfaction est d’autant plus grande que ce même gouvernement s’était déclaré opposé à ce texte en septembre 2006. Il semble que Pascal Couchepin aurait changé de camp. Gageons que, lors des élections fédérales de cet automne, le parti radical tirera grand bénéfice du mépris affiché pour la protection de l’environnement et le développement durable!
Lire la suite