Une 3ème voie autoroutière entre Lausanne et Genève ? C’est pour dans deux ans !

a1-lausanne-geneve.jpg

Le Gouvernement ne néglige pas les problèmes de surcharge du réseau routier. Ainsi, l’Office fédéral des routes nous a accordé l’an dernier l’autorisation de mettre en place un système innovant de télégestion du trafic sur le tronçon Morges-Lausanne. Opérationnel dans deux ans déjà, il permettra d’offrir aux heures de pointe trois voies de circulation dans chaque sens entre Morges et Lausanne. A noter que la Confédération a non seulement salué la qualité du projet, mais elle a libéré les moyens nécessaires pour une mise en oeuvre rapide, soit d’ici à 2010 !

En d’autres termes, elle a choisi de privilégier l’amélioration des infrastructures existantes plutôt que des projets pharaoniques dont l’horizon de réalisation est très lointain. De fait, en matière d’équipements routiers, les Vaudois seront servis avant les habitants de la région zurichoise.

Pourtant, le Centre patronal vaudois lance aujourd’hui une pétition pour réclamer la construction sans délais d’une troisième piste sur l’autoroute Lausanne-Genève. Il s’agirait de solliciter le fonds d’infrastructure voté par les Chambres fédérales en décembre 2006 doté de 5,5 milliards de francs destinés à résorber les goulets d’étranglement. Selon les pétitionnaires, il suffirait de suivre l’exemple du canton de Zurich qui aurait (le conditionnel est de mise) déjà obtenu plus d’un milliard pour élargir à six pistes l’autoroute de contournement nord de Zurich. Lire la suite