Création d’un cadastre géologique ou comment tirer des leçons de nos erreurs

rtemagicc_image-070125-cadastre-geol.png

Chacun se souvient de l’effondrement de St-Laurent en février 2005 dans le cadre du chantier du m2. Il est assez rapidement apparu que si les ingénieurs avaient eu connaissance des déboires rencontrés une vingtaine d’années plus tôt lors de la construction de la Coop, ils auraient cherché et découvert le fameux “lac de St-Laurent”. Gr ce à la polémique autour de la question “qui aurait pu ou dû savoir”, j’ai aussi appris que les Archives géologiques suisses recueillent les données qui leur sont transmises volontairement et qu’il est possible de les consulter si l’on se déplace à Berne. D’autre part, le canton de Genève tient un registre géologique alimenté par les données qui lui sont communiquées (obligation légale) mais dont les données ne sont pas publiques.

J’ai donc proposé que le canton de Vaud se dote aussi d’une base légale et que l’on crée une base de données informatisée permettant une alimentation et une consultation gratuite des données brutes issues de tout sondage à plus de 2 m de profondeur. Ces informations permettent de créer des vues tri-dimensionnelles du sous-sol et seront utiles dans de nombreux domaines: constructions, prévention des dangers, modélisation des risques sismiques, hydrologie, géothermie, sites pollués ou tout simplement recherche géologique. Première suisse (et peut-être mondiale), j’espère que ce projet sera largement appuyé, même s’il bouscule un peu les habitudes commerciales des ingénieurs spécialisés.

Communiqué de presse du 25.01.07

Dossier de presse complet (pdf, 800 Ko).

Sans hésiter, je voterai oui à la caisse unique et sociale

L’initiative du mouvement populaire des familles pour une caisse unique d’assurance maladie – à laquelle les Verts ont largement contribué – s’est invitée aux élections cantonales vaudoises. Elle constitue un point d’ancrage permettant à tous les candidats de se positionner sur l’échiquier politique. Je ne ferai donc pas exception à la règle…

Lire la suite

Site web de l’Etat de Vaud : vers une accessibilité certifiée

Le site web de l’Etat de Vaud offre une foule d’informations et de services “ allant de l’agenda culturel aux postes vacants, en passant par nombre de formulaires téléchargeables. En ce sens, il fonctionne également comme un guichet virtuel, permettant de simplifier et d’accélérer des démarches administratives. A condition de disposer d’un équipement adéquat et d’une connexion internet, les différents services et prestations de l’Etat sont à un simple clic, quel que soit son lieu de résidence. On affirmera donc volontiers que l’accès à l’administration est plus aisé, plus rapide, plus simple, ce qui va tout à fait dans le sens de la volonté du Conseil d’Etat de rapprocher son administration du citoyen. Pourtant, nous ne sommes pas égaux face à l’informatique : ainsi, un handicap physique peut rendre l’accès à un site web tout simplement impossible. A moins d’avoir un ordinateur muni d’un dispositif de synthèse vocale, un aveugle ne pourra pas accéder au contenu d’une page. Un malvoyant doit pouvoir agrandir un texte sans qu’il ne se superpose avec des images ou des titres. De plus, la navigation à l’intérieur d’un site doit être aisée, que ce soit par le biais de la souris ou les touches du clavier.

Lire la suite

De La Soupe directement au Paradis!

Il est très délicat pour un politicien de participer à l’émission La Soupe est pleine dont la vocation est de rire de tout, en particulier des élus. D’autant plus que la sanction prononcée en fin d’émission est le plus souvent l’Enfer! Pour un écologiste, débarquer dans cet univers de grand gaspillage énergétique, mal isolé, où l’on brûle certainement du pétrole non désulfuré dans des foyers ouverts tient du cauchemar… Alors je suis très heureux d’avoir été finalement expédié au Paradis. Ceux qui ne le croient pas peuvent écouter l’émission sur http://www.rsr.ch/la-1ere/la-soupe

Le canton de Vaud est-il sur la voie du développement durable?

Avant de faire des propositions pour orienter la société vaudoise sur le chemin du développement durable, il faut savoir un peu plus précisément où nous en sommes aujourd’hui. Après avoir constitué en 2004 une unité spécialisée (UDD) au sein de mon département pour traiter du sujet, je lui ai donné la mission d’élaborer un système d’indicateurs statistiques permettant de décrire la situation. C’est aujourd’hui chose faite et le Conseil d’Etat a pris acte de ce document et décidé de s’atteler à la rédaction d’un véritable Agenda 21, conçu comme un cadre général d’action pour le 21e siècle.

Lire la suite