Rapport du GIEC: l’étau se resserre autour de la banquise

banquise_arctique_2012

(Source: http://www.notre-planete.info/)

Le dernier rapport du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur les Changements climatiques (GIEC) a été présenté hier. Il confirme, en les révisant à la hausse, les menaces qui pèsent sur le climat et l’humanité telles que décrites dans ses rapports précédents de 2001 et de 2007. C’est vraiment étrange. Plus le millier de scientifiques affinent leurs observations et leurs modèles, plus les climato-sceptiques donnent de la voix. C’est qu’ils ne se laisseront jamais convaincre, ayant décrété qu’un complot était fomenté par les écologistes contre les pays industrialisés. Ainsi, chaque nouvelle preuves est présentée comme une démonstration de l’omerta supposée régner au sein du GIEC, invalidant d’un coup toutes les études menées jusqu’ici! Lire la suite

“L’homme de la Bonne Combine”


(Source: RTS, Couleurs locales, 10.09.13)
Voilà un joli coup de pouce diffusé par la Télévision Suisse Romande le jour-même où les premiers ordinateurs durables why! pouvaient être livrés. Mais il est un peu dommage que les journalistes aient surtout conservé des deux heures de tournage chez why! open computing SA les séquences “people” concernant ma carrière assez originale… En effet, me semble-t-il, le fait remarquable, c’est que, pour la première fois, une marque fasse tout pour prolonger au maximum la durée de vie de ses produits, et non pas le contraire. La nouveauté est d’autant plus intéressante que why! propose d’intégrer les préceptes du développement durable dans le domaine de l’informatique, particulièrement touché par les stratégies de l’obsolescence programmée.

Inexorablement, Linux avance!

statistique OS blog FM

(source: statistiques de fréquentation du blog https://blogs.verts-vd.ch/marthaler)

Alors que l’on estime que le nombre d’ordinateurs personnels fonctionnant sous le système d’exploitation GNU/Linux n’excède guère 1% dans le monde (5% dans les pays émergents), c’est pour moi un gros encouragement que de découvrir que près de 9% des internautes qui visitent ce blog utilisent un système libre!

C’est d’autant plus rassurant que why! open computing SA lancera en Suisse, dès mardi 10 septembre 2013, les premiers laptops durables fonctionnant sous GNU/Linux (Ubuntu 12.04 Long Term Support).