Le cinéma pour parler des problèmes écologiques

festival du film vert

(source: www.festivaldufilmvert.ch)

Je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter la présidence du Festival du Film Vert. Aborder les grands enjeux écologiques à travers l’image et la narration me semble une excellente chose. L’approche écologiste est en effet souvent rébarbative et par trop technique. Alors allez voir ces films, près de chez vous, entre le 16 février et le 3 mars 2013! Lire la suite

Long Now, un projet complètement décalé: de 10’000 ans!

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(source: http://longnow.org/)

Franchement, j’adore! Il m’est souvent arrivé de faire des propositions à contre-courant, mais là, je suis complètement bluffé… Des ingénieurs conçoivent une machine faite pour durer au moins 10’000 ans. Une horloge qui devrait sonner les millénaires; la première fois dans 987 ans!!! C’est Daniel Mange, professeur honoraire de l’EPFL, qui m’en a parlé l’autre jour, alors que nous philosophions sur l’obsolescence programmée de nos machines. Avec son accord, je reproduis ci-dessous un article paru dans Le Temps du 9 janvier 2001, repris et commenté dans un ouvrage publié plus récemment (Daniel Mange, “Informatique et biologie – une nouvelle épopée”, éd. Pierre-Marcel Favre, Lausanne, 2005). Lire la suite

Plus de 100 kg de déchets évités grâce au savoir-faire des artisans locaux

vitre poëlle Marthaler

Il m’a fallu beaucoup de patience (plus d’un an) et d’insistance pour parvenir à rénover mon poêle suédois (chauffage à bois), vieux de 22 ans et dont une vitre en verre trempé, qui plus est bombée, s’était cassée. Le constructeur de cette cheminée ayant fait faillite, j’ai dû compter sur la bonne volonté du fumiste (eh, oui! c’est comme cela qu’on appelle ces artisans!), Good Cheminées à Prilly, chez qui j’avais acheter l’objet à l’époque. Après plusieurs contacts infructueux, il a fini par trouver un artisan capable de fabriquer, sur mesure, une vitre de remplacement (voir photo ci-dessus). Il s’agit de Vogrin Gmbh à Bienne, une petite entreprise artisanale capable de refaire, à façon, un miroir biseauté, un vitrail, un verre trempé, etc. Un grand bravo à ces professionnels ultra-compétents qui m’ont évité de racheter un nouveau poêle et d’éliminer l’ancien. Il devrait durer au moins 20 ans de plus! Alors, ce jour-là, c’est sûr, je n’irai pas acheter mon nouveau poêle dans une grande surface…

Mon coup de coeur de la semaine: le vélo en carton recyclé!

(source: http://www.bfmtv.com/planete/un-velo-carton-recycle-a-7-356634.html)

J’adore! Un vélo entièrement réalisé avec du carton recyclé. Le prix de revient des fournitures est évalué à 7 euros et le prix de vente final est estimé entre 40 et 70 euros. A ce prix-là, il s’agit probablement du véhicule le meilleur marché que l’on puisse imaginer. L’objet a un look Walt Disney très sympathique et montre comment la démocratisation des outils informatiques permet de réaliser chez soi des objets innovants, avec une approche industrielle. Lire la suite

Economie de fonctionnalité: et si vous swapiez maintenant?

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(Source: https://www.easyswap.org/fr)

Voilà une idée qu’elle est bonne! Je dis cela tant en qualité d’écologiste de la première heure, qu’en tant qu’économiste. Il s’agit-là en effet de la concrétisation d’idées défendues, il y a plus de 30 ans, par des gens comme Ernst Friedrich Schmumacher, auteur du célèbre ouvrage “Small is beautifull”. Parmi quelques autres, ce livre aura eu une immense importance sur mon engagement social et politique et, de fait, sur ma destinée. J’observe avec beaucoup d’espoir que ses préceptes continuent à oeuvrer et que les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent effectivement servir la cause. Peut-être plus efficacement qu’un livre…

L’énergie du soleil directement transformée en hydrogène

(source: http://actu.epfl.ch/news/using-rust-and-water-to-store-solar-energy-as-hydr)

Casser des molécules d’eau avec un processus photochimique simple pour produire de l’hydrogène pur. Le projet est prometteur. J’en suis d’autant plus persuadé que j’ai pu en parler directement avec le prof. Kevin Sivula de l’EPFL. Je lui ai d’ailleurs proposé de l’aider pour la mise sur le marché du produit dès que les rendements visés (10% de l’énergie solaire transformée en hydrogène) seront atteints. Compte tenu des progrès enregistrés ces dernières années, Kevin Sivula est persuadé que c’est pour bientôt. Et il y a plusieurs raisons de se réjouir. Lire la suite

Gaspillage alimentaire: 10 à 20 fois plus cher que la taxe au sac!

(source: OFAG à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation; http://www.blw.admin.ch/dienstleistungen/00020/01495/index.html?lang=fr)

L’Office fédéral de l’agriculture l’a calculé pour la Suisse: chaque habitant de ce pays jette 94 kg de nourriture par an, ce qui, pour une famille de quatre personnes, représente une valeur de plus de CHF 2’000.-. Un coût 10 à 20 fois plus important que la taxe au sac  qui sera introduite dans l’ensemble des communes vaudoises dès le 1er janvier 2013. Lire la suite

Développement de l’offre ferroviaire: les petites graines germent de l’autre côté de la frontière

(source: http://rail4402.fr/PAGES/N_201209/22_L18_V15.htm)

Le quotidien 24 Heures l’a baptisé “le train des frontaliers“. Avec le nouvel horaire CFF, entré en vigueur le 9 décembre 2012, une nouvelle ligne relie Pontarlier, par Frasnes, à destination de Vallorbe et Lausanne ou la Vallée de Joux (correspondances assurées à Vallorbe avec le RER). Comme le relève le journal régional de France 3, c’est le retour en force du train dans le trafic régional, grâce au soutien de la Franche-Comté et du canton de Vaud. Une bonne nouvelle pour les entreprises de la Vallée de Joux qui ont décidé, de manière exemplaire, de prendre en main la problématique de la mobilité pendulaire de leurs collaboratrices et collaborateurs (voir https://blogs.verts-vd.ch/marthaler/2008/prix-2008-de-la-mobilite-dentreprise-la-manufacture-jaeger-lecoultre-ma-completement-bluffe/ et https://blogs.verts-vd.ch/marthaler/2010/prix-2010-de-lentreprise-ecomobile-leffet-boule-de-neige/).

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Souvenirs, souvenirs…

(source: http://www.rts.ch/2012/03/12/11/13/3798344.image?w=230&h=165)

Les prémices de mon engagement pour la collectivité publique vaudoise ne datent pas de mon entrée en Conseil d’Etat, en janvier 2004. C’est pourquoi j’ai réintroduit les principales interventions du député que j’étais, de 1998 à 2003, sur ma page http://www.verts-vd.ch/membres-et-elus/membres/m/marthaler-francois/ du site des Verts vaudois. Comme la plupart de ces interventions sont antérieures à la mise en ligne des documents du Grand Conseil vaudois, je dois une fière chandelle à mon ancienne secrétaire Florence Béguin, qui a fait de l’archéologie dans les systèmes d’information de l’Etat. Merci à elle!

Avec le recul, force est d’admettre que le bilan est mitigé. Mais, combinées avec mon action au Conseil d’Etat, de 2004 à 2012, j’ose espérer que ces interventions ont donné une impulsion dans le sens d’un développement durable du canton de Vaud.

Parfois, le bon dieu se cache dans le détail!

(source: http://www.vd.ch/themes/mobilite/routes/projets-routiers/rc-705-axe-des-mosses/galerie-photos-inauguration/)

En 2005, en vertu des accords bilatéraux avec l’Union Européenne (UE) signés par la Suisse, les camions de 40 tonnes (charge effective de 26 tonnes) devaient pouvoir circuler sur le réseau national suisse. En échange, l’UE acceptait que les camions en transit à travers la Suisse – tout comme le trafic intérieur de marchandises – s’acquittent de la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP). Jusque là, la limite de poids était fixée à 28 tonnes (charge effective de 14 tonnes). La route du col des Mosses (RC 705) comporte de nombreux ponts et estacades construits dans les années 1940 et calculés pour supporter des charges de 10 tonnes (par essieu). Dans l’urgence, après examen de la résistance de ces ouvrages, le trafic sur la route du col des Mosses a dû être interdit aux véhicules de plus de 32 tonnes, en attendant des travaux de renforcement des ouvrages d’art. L’ASTAG et les communes de la région ont fait opposition et le département des Infrastructures a lancé un grand projet d’assainissement de la RC 705. De 2006 à 2012, plus de 80 ouvrages d’art ont été rénovés pour un montant de CHF 26 mios et j’ai eu le grand bonheur d’inaugurer cette réalisation, le 23 novembre 2012, avec Nuria Gorrite, qui a pris ma succession à la tête du Département. Mais l’opération aurait coûté 25% de plus si le service des Routes n’avait pas innové! Lire la suite