Il ne faut pas gaspiller l’énergie renouvelable!

(source: rapport du groupe Energie du SIPAL)

La sortie du nucléaire, l’abandon des énergies fossiles et la mise en oeuvre du projet de société à 2000 W vont requérir des investissements considérables dans les décennies qui viennent. S’il semble que la Suisse et le canton de Vaud puissent échapper aux restrictions budgétaires drastiques qui s’imposent à d’autres pays européens, il leur faudra néanmoins veiller à consentir les investissements les plus rentables.  Ainsi, pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS), la pose de capteurs solaires thermiques s’impose sur les prisons occupées toute l’année, mais peut se discuter sur les établissements d’enseignement désertés durant la période estivale de haute production. Lire la suite

Déménagement de l’ancienne usine Oerlikon: vraiment époustouflant!

(source: Schweizer Fernsehen SF1)

Pour permettre la création de deux nouvelles voies à la gare CFF d’Oerlikon (ZH), on va procéder, le 22 mai 2012, au déplacement sur 60 mètres du bâtiment historique de la Fabrique de machines Oerlikon (MFO) d’un poids total de 6’200 tonnes. Je savais que ce genre de chose était possible en théorie, mais je dois dire que la mise en oeuvre est bluffante (voir: http://www.tagesschau.sf.tv/Nachrichten/Archiv/2012/05/10/Vermischtes/Hausverschiebung/6200-Tonnen-um-60-Meter-verschieben-Ein-Haus-geht-auf-Reisen). Presque plus étonnant, l’opération de déplacement de ce monument protégé de 1889 paraît économiquement raisonnable: CHF 11 mios pour 2’300 m2 de surface utile de plancher, soit CHF 4’780.-/m2. Un coût qu’il faut surtout mettre en regard des avantages que procurera l’extension de la gare CFF du point de vue du développement durable du territoire. Surtout, un joli coup!

Au sens propre et figuré, la CGN est renflouée!

Il y a trois ans, la presse évoquait un possible “grounding” de la CGN. A l’issue de l’Assemblée générale constitutive de la nouvelle CGN, les cantons de Vaud, Genève et du Valais ont abandonné pour CHF 29 mios de créances et injecté CHF 25 mios de capitaux frais!  Les travaux de rénovation du “Vevey” pourront démarrer dans quelques jours et le financement de la remise à neuf du “Ville de Genève” et du chantier naval d’Ouchy est assuré. Hier soir encore, l’issue de l’Assemblée était incertaine et j’ai multiplié les messages pour tenter de calmer le jeu du côté de l’ABVL et du syndicat SEV. Finalement, la restructuration et l’assainissement ont été largement approuvés. Lire la suite

Cadence 1/4 d’heure du LEB: c’est parti!

(Source: http://www.stadlerrail.com/fr/references/leb-echallens/)

Sauf grosse difficulté, le LEB circulera toutes les 15 minutes entre Lausanne et Cheseaux, dès le changement d’horaire de décembre 2012. C’est ce que j’ai eu le plaisir de confirmer en compagnie du président du LEB, Yvan Nicollier, en conférence de presse de ce jour (voir le communiqué de presse du 15.05.12). Il aura fallu pour cela investir quelque 64 millions de francs, dont 41 millions pour l’acquisition de 6 nouvelles rames (voir photo ci-dessus). Le LEB ne s’arrêtera pas en si bon chemin, puisque 70 millions de francs environ devraient lui être attribués de 2013 à 2016 pour offrir une cadence à 15 minutes jusqu’à Echallens. Je suis très satisfait d’avoir pu faire ces annonces moins de 6 semaines avant la fin de mon mandat politique! Lire la suite

Mobilité des Vaudois en 2011: tel Sisyphe et son rocher

Sisyphe et son rocher

(source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sisyphe)

Comme chaque année, j’ai présenté vendredi 11 mai 2012 le bilan de la mobilité des Vaudois en 2011. Ordinairement établi vers fin mars (résultats consolidés des entreprises de transport), la décision a été prise de coupler cette présentation avec celle des résultats cantonaux du micro-recensement 2010 des transports, ce qui ne pouvait se faire avant la diffusion des chiffres suisses de cette même étude (voir communiqué de presse du 08.05.12, micro-recensement transports 2010, pdf 78 KB). A l’échelle vaudoise, l’évolution fait un peu penser à Sisyphe et son rocher: chaque amélioration de l’offre en transports se traduit par une nouvelle augmentation de la demande. Les déplacements continuent à augmenter plus vite que la population (ou le PIB) et le trafic individuel motorisé – toujours prédominant – connaît une croissance qui semble impossible à juguler. Mais les transports publics tiennent toujours le pompon et le nombre d’abonnés a cru de 25% en 5 ans. (voir le com-120511-mobilite_2011, pdf 32 Ko). Lire la suite

Le top de la mobilité électrique!

(source: http://www.groupesida.ch/commentpuisjeaider/espaceboutique/)

Adepte de la “petite reine” (sans moteur), je me suis laissé tenter par la proposition de tester durant deux jours un vélo à assistance électrique (un VAE Stromer Elite) que m’a faite la rédaction du magazine Efficience 21. La classe! Le même vélo que Leonardo di Caprio! Bon, lui, il en a acheté huit, selon un article d’un journal people… Lire la suite

CFF en Suisse romande: le “feu d’artifice” continue!

(source: http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le-12h30/?date=26-04-2012; photo Laurent Gilliéron – Keystone)

Depuis la mise en service du nouvel horaire Rail 2000, en décembre 2004, le trafic voyageur entre Genève et Lausanne a crû de plus de 50%, soit un peu moins de 10% par année. C’est énorme! Ce que l’on sait moins, c’est que le nombre de voyageurs a augmenté dans la même proportion entre Vevey et Lausanne. La décision des CFF, il y a un an, d’affecter à l’arc lémanique les nouvelles rames à deux étages (+33% de places assises) et de doubler la cadence des trains Regio Express (RE) entre Genève et Lausanne mérite d’être saluée et montre que l’ancienne régie fédérale sait apporter des réponses efficaces et rapides. Une demi-heure sur deux, le RE poursuivra sa course jusqu’à Vevey (gain de capacité) et jusqu’à Romont (avec arrêt à Palézieux en substitution de l’IR Berne – Genève qui ne pourra plus s’arrêter). A noter, au plan symbolique, que ces nouvelles rames, inaugurées aujourd’hui avec ma collègue genevoise Michèle Künzler, et qui circulent depuis janvier dans la région de Zurich, seront en service chez nous avec seulement une année de retard sur la capitale économique du pays… La dynamique de la Métropole lémanique est parfaitement perçue par les CFF et j’escompte bien qu’il en ira de même sous la coupole fédérale au moment de décider du programme d’investissement pour l’infrastructure ferroviaire. Lire la suite

Un green data center pour parachever la réorganisation de l’informatique vaudoise

(Source: http://www.vd.ch/autorites/departements/dinf/direction-des-systemes-dinformation/inauguration-data-center/)

Inauguré le 23 avril 2012, le nouveau centre de calcul de l’Etat de Vaud mérite le label green data center. Sa consommation d’électricité sera réduite de 40% par rapport à ce que consommait cette même ferme de serveurs exploitée jusqu’ici dans les locaux de Bedag à Berne. Installé dans les sous-sols du nouvel immeuble administratif de Longemalle à Renens qui regroupe l’essentiel des quelque 500 personnes qui exploitent et développent l’informatique cantonale, ainsi que d’autres services de l’Etat, son inauguration clôt une véritable révolution conduite dans ce secteur depuis 2005. Lire la suite

Développement durable au service des routes: un paradoxe?

(source: http://www.colas.ch/)

Construire et entretenir des routes pourrait passer, aux yeux de certains, comme une activité anti-écologique par définition. Et voilà que le service vaudois des routes se dote d’un Agenda 21 et publiait, la semaine dernière, une brochure de la série “Jalons” intitulée “Le développement durable au service des routes” (voir Jalons No 10, pdf 2,5 Mo). Faut-il parler de “greenwashing”? Le service des routes cherche-t-il à se donner bonne conscience?

C’est plutôt le contraire! Avec ses quelque 500 collaborateurs, son budget de fonctionnement de CHF 100 mios et un budget d’investissement de CHF 65 mios par an, le Service des routes est, au niveau de l’Etat de Vaud, l’un des plus gros consommateurs de matériaux et de carburant, certainement le plus gros producteur de déchets et l’un des principaux acteurs de la sécurité. C’est dire à quel point il est important que ce service intègre les principes du développement durable dans l’ensemble de ses activités. Les effets favorables sont à la hauteur des enjeux! Lire la suite

Rôle de l’Homme dans le changement climatique: l’Union pétrolière reconnaît

(source http://www.erdoel-vereinigung.ch/fr/erdoelvereinigung/Publikationen/evinside/upinside1201.aspx)

Dans le dernier numéro de sa publication Inside (1/2012), l’Union pétrolière suisse diffuse un article intitulé “Du nouveau à propos du changement climatique et du rôle de l’homme”. A la lecture du titre, je me suis dit qu’il devait certainement s’agir d’une nouvelle “révélation” de Claude Allègre ou de l’un de ses rares supporters. A mon plus grand soulagement, fondée sur des études conduites par l’EPFZ, l’Union pétrolière constate la prééminence des causes anthropiques du réchauffement de la planète. Lire la suite