Léman 2030: le chantier du siècle est engagé!

IC Dosto Wacco

(source: http://railsuisse.xooit.com/t2344-Nouveaux-bogies-WACCO-Bombardier.htm)

On a parlé de “commande du siècle” lorsque, fin 2010, les CFF ont adjugé à Bombardier la construction des nouveaux Intercity à deux étages avec compensation du roulis (voir ci-dessus photo des premiers tests). Pour faire rouler ces nouvelles compositions de 400 mètres de long et accroître ainsi la capacité de transport entre Genève et Saint-Gall, sur la ligne du Plateau, il faut aménager les gares de Lausanne et Genève, de même que réaménager le “noeud de Lausanne”. Il est tout aussi indispensable d’offrir une cadence à 15 minutes sur les RER desservant les agglomérations franco-valdo-genevoise et Lausanne-Morges, ainsi que sur les Régio Express. Voilà résumés les enjeux du programme baptisé Léman 2030. Mercredi 4 mai 2011, ma collègue genevoise Michèle Künzler et moi-même participions à la première réunion du comité de pilotage stratégique, avec les CFF et l’Office fédéral des transports (voir le communiqué de presse commun du 05.05.11). Véritable chantier du siècle, ce programme est maintenant inexorablement engagé. Lire la suite

Les transports publics gagnent des parts de marché sur la voiture

gare m2

(voir vidéo du BIC sur Daily Motion)

C’est devenu une tradition. Pour la quatrième année consécutive, j’ai pu présenter, lors d’une conférence de presse le 11 avril 2011, le bilan de la mobilité des Vaudoises et des Vaudois en 2010. Et, pour la quatrième fois, on constate que les transports publics gagnent des parts de marché sur la voiture. Ainsi, l’objectif ambitieux inscrit dans le programme de législature 2007-2012 du Conseil d’Etat devrait-il être atteint: le trafic individuel motorisé pourrait être réduit à 70% en 2012, contre 77% en 2000. (voir la présentation du 11.04.11, pdf 1,9 Mo) Lire la suite

CGN: tout est bien qui commence bien…

La Suisse

C’est avec une immense satisfaction et une grande reconnaissance à l’égard des nombreux acteurs de la saga CGN que j’ai pu prendre acte du vote unanime du Grand Conseil, le 5 avril dernier, qui a validé, dans un deuxième débat immédiat, la vaste opération de restructuration / assainissement de la compagnie de navigation et la rénovation du “Vevey”, du “Ville de Genève” et du chantier naval d’Ouchy. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’était pas gagné d’avance! Avec ce vote, on ne peut plus clair, il est maintenant possible aux différents protagonistes de finaliser les structures, la gouvernance et le financement de la navigation touristique et des transports publics sur le Léman. Dans les mois qui viennent, je vais m’employer à poser les bases solides d’une activité qui doit s’inscrire dans la perspective du développement durable. (voir l’exposé des motifs et les décrets CGN validés par le Grand Conseil) Lire la suite

Le Parlement européen soutient l’idée d’une taxe Tobin

taxe Tobin

(source http://www.taurillon.org/Pour-une-taxe-tobin-dans-l-Union-europeenne)

A une très large majorité, le Parlement européen a adopté, le 8 mars dernier (voir http://www.france.attac.org/archives/spip.php?article12288), l’idée d’une taxation des transactions financières fondée sur l’idée du prix Nobel d’économie James Tobin (taxe Tobin). C’est l’occasion de rappeler que la proposition de Tobin ne concernait que les transactions sur devises avec l’objectif de freiner la spéculation sur les monnaies et les effets dévastateurs que celle-ci peut avoir sur les échanges commerciaux et donc sur l’économie réelle. Certes, les eurodéputés y voient aussi un moyen de doper le budget communautaire et le financement des grandes politiques structurelles. L’idée n’en est que meilleure! Lire la suite

Transit alpin: parviendrons-nous à respecter le mandat populaire?

trafic marchandise à travers les Alpes

(source OuestRail)

Le 3 mars 2011, le DETEC annonçait une forte hausse du trafic de marchandises à travers les Alpes (voir le communiqué de presse). Le ton du communiqué pourrait laisser à penser que Doris Leuthard, ancienne cheffe du département fédéral de l’économie, serait assez heureuse de retrouver les chiffres “d’avant la crise”. Le DETEC constate qu’avec 1’257’000 courses de camions, l’objectif fixé par la loi sur le transfert du transport de marchandises (650’000 camions par an) est loin d’être atteint et que même l’objectif intermédiaire de 1’000’0000 de trajets ne sera pas atteint en 2011. Lire la suite

Pourquoi Bernois et Zurichois utilisent plus des transports publics plus chers?

S-Bahn Dosto

(Rame à 2 étages du RER – S-Bahn – zurichois)

On le sait tous, les Bernois et les Zurichois utilisent beaucoup plus leurs transports publics que les Lausannois. Les tarifs sont-ils plus avantageux à Berne ou Zurich qu’à Lausanne? La desserte y est-elle meilleure? La tarification ou la disponibilité des places de parc dissuadent-elles plus les automobilistes? Au final, le coût de la mobilité est-il plus élevé là où les tarifs sont plus hauts? Au moment où le canton de Vaud souhaite développer ses transports publics et adapter probablement les tarifs en conséquence, j’ai commandé en été 2010 une petite étude comparative. Cette étude a été présentée le 14 février 2011 à l’EPFL devant un large public (voir le rapport Ecoplan œComparatif des coûts de la mobilité dans les villes de Lausanne, Berne et Zurich , pdf, 464 Ko). Lire la suite

Gérer le patrimoine immobilier de l’Etat dans une perspective de long terme

étiquette énergétique b timents

L’Etat se doit d’être exemplaire dans la gestion de son parc immobilier. Si le canton de Vaud possède près de 1’400 immeubles, il loue encore à des tiers une part importante des surfaces nécessaires à son fonctionnement et verse à ce titre des loyers annuels qui totalisent CHF 43 mios. Dans les immeubles en location, il lui est difficile de mettre en oeuvre les engagements pris en matière d’économie d’énergie ou de gestion durable du patrimoine immobilier. C’est pourquoi le Conseil d’Etat a adopté en décembre dernier une stratégie immobilière qui vise, entre autre, à devenir majoritairement propriétaire des murs dans lesquels s’exercent les activités pérennes de son administration. Un investissement rentable et durable évalué à CHF 350 mios. Voir la Stratégie immobilière, pdf, 5,4 Mo. Lire la suite

RSR mp3: un exercice de déshabillage!

François Lindemann

(François Lindemann; source: http://www.jazzphone.ch)

L’émission matinale de la Radio Suisse Romande mp3 m’a demandé de sélectionner une quinzaine de titres musicaux et de les commenter pour diffusion durant la semaine du 24 au 28 janvier 2011. Après 7 ans de fonction au Conseil d’Etat vaudois, coutumier de la relation avec les médias, je n’aurais jamais imaginé que ce sujet m’absorberait autant et moins encore qu’il susciterait autant de réactions de la part de mes connaissances.

Il m’a bien fallu un dimanche après-midi complet – et un bon bout de la nuit – pour préparer l’émission. C’est fou ce que nous inspire la musique et combien il est compliqué de renoncer à parler de tel ou tel auteur, pièce ou interprète. Alors, à l’instar de François Lindemann, vieille connaissance pour qui j’ai tant d’admiration, on finit par ne retenir que les gens et les styles qui nous sont les plus proches. Et en dévoilant ce qui nous touche par dessus tout, on se met à nu, on se déshabille véritablement.

Exercice difficile pour un politicien qui, pour sa survie, doit au contraire constituer au fil du temps une sorte de carapace pour protéger ses points sensibles et sa sphère privée. Toutefois, je ne regrette pas l’exercice qui aura consisté, au final, à adresser des messages de reconnaissance à une poignée de créateurs – vivants ou morts – qui, d’une certaine manière, forgent nos mes et façonnent notre perception du monde. Merci à eux!

Plus d’inspiration pour soutenir l’éolien

éolienne

(source http://www.aci-elec.fr)

Personnellement, j’ai toujours trouvé que les éoliennes étaient de beaux objets, capables de modeler et rythmer le paysage. Enfant, j’ai visité avec émerveillement le plateau de Lassithi en Crète et ses “dix mille moulins à vent”. D’autres ont été charmés par les moulins hollandais. Certes, les éoliennes sont des objets étrangers au paysage et constituées de matériaux artificiels, mais elles répondent aussi et surtout aux lois de la nature dans leurs formes et leur positionnement dans l’espace. C’est dire si je suis consterné de voir les promoteurs de l’éolien de plus en plus acculés à la défensive. Et si l’on passait à l’offensive? En postulant que les éoliennes peuvent être belles. En misant sur leur pouvoir d’attraction. En lançant aux urbanistes paysagistes le défi d’intégrer ces silhouettes majestueuses dans notre environnement (largement b ti) de manière si remarquable que, dans leur voisinage, les habitants finissent par réclamer la protection de ces nouveaux paysages, à l’instar de Lavaux (Patrimoine mondial de l’UNESCO) dont chacun sait qu’il s’agit d’un paysage entièrement artificiel. Lire la suite

Les politiques de relance manqueront de pétrole

ASPO peak oil

(source: Association for the Study of Peak Oil&Gas, ASPO)

Comme chaque année, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) vient de publier son World Energy Outlook 2010. Elle constate que la production mondiale de pétrole a atteint un maximum en 2006 avec 70 millions de barils par jour (Mb/j). Depuis, cette valeur oscille entre 68 et 69 Mb/j. C’est assez précisément ce que prévoyait depuis longtemps l’ASPO (cf. graphique ci-dessus). Le Monde s’étonne sur son site Internet que cette nouvelle n’ait pas eu l’effet d’une bombe. Lire la suite