Semaine de la mobilité 2007

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Ces dernières années, la semaine européenne de la mobilité se limitait à la traditionnelle journée “En ville sans ma voiture” du 22 septembre. Cette action ne concernait guère que Lausanne et permettait aux convaincus (ATE, Pro Vélo, Lausanne Roule, CFF, tl, Mobility Carsharing, etc.) de se compter le long d’une rue fermée au trafic. En 2006, l’ensemble des entreprises de transport du canton étaient concernées du mardi au samedi (notamment par l’action “carte grise”). Cette année, on peut dire que “la mayonnaise a pris” et je dois remercier chaleureusement les quelque 24 communes qui ensemble ont organisé plus d’une centaine d’actions (voir liste des communes participantes).

Sous le titre “une heure et demie en transports publics ou… vingt minutes en voiture”, 24 Heures du samedi 22 septembre, sous la plume de Sylvain Müller, met un sérieux bémol à l’invitation faite par les pouvoirs publics à privilégier les transports en commun et les mobilités douces. Il faut dire que l’exemple est particulièrement bien choisi. Lire la suite

Licence GPL de la CSI: un grand pas pour moi et des tas de petits pas pour les cantons suisses!

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Le 29 août 2007, le comité de la Conférence suisse de l’informatique (CSI/SIK) a validé le texte d’une licence open source compatible avec la GNU/GPL (la plus utilisée) et avec le droit suisse de la propriété intellectuelle ainsi qu’avec le Code des obligations (voir le texte de la licence). Cette proposition émanait du canton de Vaud, avec un fort appui du canton de Genève. Voir le communiqué du Conseil d’Etat.

Il n’existe désormais aucun obstacle juridique à une mutualisation accélérée des logiciels développés par les cantons et les villes avec de l’argent public et pour réaliser pratiquement les mêmes t ches. Ce sont surtout les nouveaux développements introduisant la cyberadministration en Suisse qui devraient pouvoir profiter de cette démultiplication des investissements publics.

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Il faudrait créer un groupe d’experts intergouvernemental sur le pic pétrolier

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Samedi et dimanche 1er et 2 septembre, l’Université d’été des Verts de Suisse romande recevait Yves Cochet, député à l’Assemblée Nationale, ancien Ministre de l’Environnement du gouvernement Jospin et auteur de “Pétrole apocalypse”. Comme moi, Yves Cochet n’est pas en mesure d’expliquer comment des scénarios diamétralement opposés peuvent être présentés aux décideurs politiques: l’ASPO prédit un déclin de la production de pétrole et de gaz en 2008-2010 et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) affirme que celle-ci croîtra de 60% d’ici 2050. Cette situation rappelle les discussions idéologiques des années ’80 au sujet de l’effet de serre et de ses causes humaines. On avait alors créé le Groupe intergouvernemental d’experts sur les changements climatiques (GIEC). Je propose donc que l’on en fasse de même aujourd’hui pour mettre d’accord la communauté scientifique sur l’épuisement des ressources pétrolières. Une proposition que les Verts européens pourraient relayer au niveau du G8. Lire la suite

Pourquoi L’Hebdo attaque-t-il les élus Verts?

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Le numéro du 30 août 2007 consacre six pages (!) et un photo-montage grand format aux disputes que Daniel Brélaz et moi serions supposés avoir régulièrement et qui mettraient en péril ni plus ni moins que le canton de Vaud. C’est surtout l’occasion d’un portrait “contrasté” des deux magistrats Verts, carrément dégueulasse à mon égard. Je ne revendiquerai pas un droit de réponse, mais je chercherai à comprendre l’objectif de la manoeuvre et j’invite les lecteurs de ce blog à compléter l’explication… Lire la suite

Statistiques 2005 des transports: les faits sont têtus!

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Le Service d’information pour les transports publics (LITRA) vient de publier ses statistiques 2006 (données 2005). Quelques chiffres ne manquent pas de retenir l’attention. A commencer par l’équilibre confirmé dans les investissements consentis pour la route et pour les transports publics (principalement les chemins de fer), après de nombreuses décennies durant lesquelles les transports individuels motorisés (TIM) ont reçu deux à quatre fois plus. Lire la suite

Histoire d’azurés chez les Verts

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Aujourd’hui, les Verts vaudois se réunissaient à Yverdon-les-Bains. Moment symbolique dans la campagne pour les élections fédérales de cet automne. Occasion aussi d’échanger points de vue et connaissances. Une conversation avec Pierre Hunkeler (représentant de la Suisse au conseil de l’Union internationale pour la conservation de la nature – UICN) m’a fait découvrir encore une de ces histoires magiques de la nature, celle d’un papillon qui dépose sa larve dans une plante hôte bien précise et dont la vie passe par l’adoption par une espèce de fourmi qui va nourrir la chenille pendant de longs mois jusqu’à éclosion de la chrysalide. Comment la nature peut-elle construire des équilibres aussi délicats et les maintenir durant des centaines de milliers d’années? Comment l’homme parvient-il à les rompre? J’ai trouvé une petite vidéo qui raconte l’histoire de la survie de l’Azuré des Mouillères dans l’Ain tout proche: http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=fiches,view,1250,1,7

On le sait bien, la coexistence de l’Azuré, de sa plante hôte et des fourmis partenaires suppose un ecosystème complet menacé par l’urbanisation, l’agriculture, l’exploitation de l’eau ou la pollution. Quel prix sommes-nous prêts à mettre pour sauver l’Azuré? Quelle est son importance dans la biodiversité globale? La survie des hommes pourrait-elle dépendre de celle de ce papillon? Pas au sens où Maculinea (nom scientifique de l’espèce) dépend d’une plante et d’une fourmi. Mais peut-être qu’au niveau de complexité supérieur…

La biodiversité pourrait s’effondrer de 30% d’ici 2050

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Le groupe d’experts international sur les changements climatiques a rendu en avril dernier ses conclusions intermédiaires concernant les incidences du réchauffement de la planète sur la biodiversité. Plutôt que de lire le rapport complet (plus de 1000 pages), on peut faire un tour d’horizon de ses conclusions sur http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=10535

Selon les dernières analyses socio-politiques, les conséquences du réchauffement climatique sont en passe de devenir la première préoccupation de nos concitoyens. Non seulement nous allons devoir pousser la climatisation durant des étés de plus en plus caniculaires, mais il faut aussi s’attendre à un accroissement des phénomènes météorologiques extrêmes. Nous avons fait cette semaine encore l’expérience des inondations, des laves torrentielles et des glissements de terrain. Plus loin de chez nous, on sait que quelques centaines de millions de nos semblables devront fuir de grandes aires alluviales submergées par la montée du niveau des mers. Malheureusement, il se peut que l’effondrement de la biodiversité entr nera rapidement des conséquences bien plus importantes et irrémédiables que la fonte de nos glaciers chéris ou le raccourcissement de la saison de ski. Lire la suite

Un discours cohérent sur l’énergie, développé par des représentants de tous les partis représentés aux Chambres fédérales.

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L’Agence des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (AEE) regroupe des politiciens issus de tous les partis représentés aux Chambres fédérales (Verts, PS, PDC, PRD, UDC) et publie une feuille d’information très claire (et suffisamment courte pour me permettre de la lire de bout en bout). Le numéro de juillet 2007 (voir fichier pdf) présente les perspectives énergétiques de l’AEE pour 2035/2050. Habituellement, ce genre de publication résulte de la compétition entre partis politiques pour accaparer un thème porteur auprès de l’électorat (l’énergie ou l’environnement) tout en présentant des solutions de compromis très minimalistes. Ou plus généralement en tirant la couverture vers une solution miracle, que ce soit le nucléaire, les biocarburants ou les pompes à chaleur! Lire la suite

Quel rapport entre la promotion des produits alimentaires locaux et les NTIC? Les logiciels libres!

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La vente directe de produits alimentaires locaux n’est pas une idée nouvelle. Dans notre région, les Jardins de Cocagne ont été créés voici une trentaine d’années. La nécessité de défendre une agriculture de proximité de plus en plus menacée par la mondialisation fait émerger de nouveaux projets sur ce modèle “ancestral”. Et c’est ici qu’interviennent les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour optimiser ces circuits de distribution alternatifs. Sans surprise, les solutions open source s’imposent tout naturellement… Lire la suite

Mobilité individuelle motorisée: “bien précieux” ou facteur de coût?

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Le service information du Centre Patronal vaudois du 3 juillet 2007 chante les louages de la Fondation Centime Climatique qui, en finançant (majoritairement) des projets de réduction des émissions de CO2 dans les pays en développement, pourrait nous permettre de limiter sévèrement les efforts à consentir en Suisse. C’est aussi une occasion pour les patrons vaudois de rappeler les “doutes qui pl nent sur les théories relatives aux changements climatiques” et de mettre en garde contre “une idéologie prônant avant tout la limitation de la mobilité et de la liberté”.

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