Ces deux dernières semaines, une nouvelle polémique a vu le jour dans les médias: la commune de Lausanne souhaiterait privilégier un axe fort de transports publics vers la Blécherette (souterrain et passant par Beaulieu), alors que les communes de l’ouest ont toujours considéré comme un acquis la construction d’un tram est-ouest. Conclusion: ces bisbilles coûteront 100 millions de francs qui, faute d’entente, ne pourront être pris sur le fameux fonds d’infrastructure. J’ai dû aller expliquer la situation devant le Club HEC de Lausanne ce jeudi, tandis que Daniel Brélaz a tenu à s’expliquer dans une grande interview à 24 Heures. Lire la suite
Biodiversité et changements climatiques s’invitent à la Riponne
Mardi 4 décembre 2007, Anne-Catherine Lyon, Cheffe du DFJC, et moi avons présenté aux médias le crédit d’étude pour la création d’un nouveau Musée des Beaux-Arts à Bellerive. Le Conseil d’Etat compte bien obtenir une approbation claire de la part du Grand Conseil, qui confirmerait ainsi deux votes non contestés (le dernier en 2002). L’exposé des motifs consacre une large place à la question de la réaffectation des espaces libérés au Palais de Rumine et qui fait la part belle à la problématique des changements climatiques et de ses interactions avec la biodiversité. C’est pour moi une raison supplémentaire de soutenir fortement ce projet favorable au rayonnement culturel et scientifique de Lausanne et du canton. Lire la suite
“24 Heures démolit François Marthaler”
C’est ainsi qu’aurait dû être titrée la une de 24 Heures du 29 novembre. En effet, le site Internet pour lequel le quotidien faisait une publicité de premier ordre est surtout scandaleusement diffamant pour les cadres de la Direction des systèmes d’information (DSI) et on peut même y lire “Marthaler est notre seul espoir”. Mais le rédacteur en chef de 24 Heures, Thierry Meyer, a trouvé là un prétexte pour assassiner le chef du Département des infrastructures (DINF) au travers d’un portrait sans aucune relation avec le site Internet ni même avec l’informatique. Lire la suite
Intégré dans le Programme de législature, l’Agenda 21 annonce 5 années passionantes!
Le précédent Programme de législature du Conseil d’Etat (2002-2007) comprenait, parmi 60 mesures, la promesse d’élaborer un Agenda 21 pour le développement durable du canton de Vaud. Alors député, j’avais formulé l’exigence que que cet Agenda pour le 21e siècle constitue le cadre général dans lequel les programmes quinquennaux du Conseil d’Etat devraient s’inscrire. C’est maintenant chose faite… et je concède volontiers que j’en retire une certaine fierté. Lire la suite
Le commerce des droits d’émission de CO2 contredit le projet de “société à 2000 W”
Licencié en sciences économiques, je comprends bien l’idée qu’il est plus efficace d’investir pour la réduction des émissions de CO2 là où les potentiels d’optimisation sont les plus grands, c’est-à-dire dans les pays dits “émergents”. La Fondation centime climatique et le SECO se sont fait les chantres de cette approche et considèrent comme une sorte de gaspillage l’idée de prendre des mesures de réduction des émissions en Suisse.
A l’opposé, le concept de “société à 2000 W”, proposé par le Conseil des EPF, postule que les pays industrialisés réduisent fortement leur consommation d’énergie fossile (12000 W aux USA, 6000 W en Europe et 5000 W en Suisse) pour permettre aux pays pauvres d’accroître la leur sans augmenter la moyenne mondiale qui est évaluée à… 2000 W. Lire la suite
La Confédération prévoit 3,8 milliards de francs d’excédent: exactement ce qu’il faut pour financer les options de développement de ZEB!
On apprend aujourd’hui que la Confédération prévoit un excédent de 3,8 milliards de francs au bouclement des comptes 2007 (prevision-excedent-07-ch.pdf). C’est exactement ce qui serait nécessaire pour financer les surcoûts des NLFA et donc pour réaliser les options de développement des infrastructures ferroviaires du Plateau (ZEB, anciennement Rail 2000 2e étape). On peut saluer ce résultat tout en s’interrogeant sur l’automatisme d’une affectation au remboursement de la dette. Je propose donc que cet excédent de recettes soit porté au fonds pour les transports publics (FTP) par une décision du Parlement. Lire la suite
Ah, elle est belle l’écologie libérale!
On apprenait le 27 octobre qu’après de difficiles contorsions politiques, le mouvement “Ecologie libérale” lançait un mot d’ordre pour le deuxième tour au Conseil des Etats en faveur des candidats Guy Parmelin (UDC) et Charles Favre (PRD), plutôt que pour Luc Recordon (Verts) et Géraldine Savary (PS). Tout redevient enfin claire…
Ma chère Isabelle, je ne suis pas naïf au point de penser que votre décision s’est prise à l’unanimité. Et tu m’as très vite convaincu de tes convictions écologistes de même que de l’utilité de disposer de relais pour défendre à droite les convictions que nous avons en commun. Mais tu me permettras de te dire que cette décision précise va vous renvoyer aux oubliettes de l’histoire politique de ce pays, plus vite que tu as su faire remonter les problématiques environnementales au rang des préoccupations des partis bourgeois! Lire la suite
Miracle de la Greenbox: l’important c’est le besoin d’y croire!
L’agence de presse Reuters publiait le 17 juillet dernier une information largement reprise dans les médias sur une invention qui a tout du miracle. La Greenbox pourrait remplacer le pot d’échappement de nos voitures, y retenir 95% du CO2 et des NOx, lesquels seront utilisés pour nourrir des algues dont on tirera un carburant de synthèse. La boucle est bouclée! Oubliée la peur des changements climatiques! Evidemment, aucune information ne filtrera sur le fonctionnement de ce qui est pour l’heure une boîte noire dont les secrets sont jalousement gardés. Lire la suite
Nouvelle gare de Prilly-Malley: premier jalon d’un aménagement durable du territoire
Mardi 9 octobre 2007, le patron des CFF Andreas Meyer a tenu à participer personnellement à la conférence de presse donnée pour annoncer la mise à l’enquête publique de la nouvelle halte ferroviaire de Prilly-Malley (voir le communiqué de presse du Conseil d’Etat). Sa mise en service est annoncée pour décembre 2010, en même temps que la première étape du développement du RER vaudois. La réalisation de cette halte – devisée à 60 millions de francs – englobe la construction d’un kilomètre de la 4e voie CFF sur les 4,5 km du tronçon Lausanne-Renens. La nécessité de développer l’infrastructure sur l’axe Lausanne-Genève (3ème voie Renens-Allaman) est ainsi reconnue par les CFF. Lire la suite
L’Etat concrétise l’objectif d’une société à 2000 W dans ses b timents
Après avoir été la première construction suisse répondant au label Minergie-Eco, le nouveau Centre d’entretien des routes nationales de Bursins vient de se voir décerner le Prix Solaire 2007 (voir le communiqué de presse du Conseil d’Etat). Ce b timent couvre 40% de ses besoins en chaleur et en eau chaude gr ce au solaire actif et passif, le solde avec une centrale au bois et sa consommation électrique est entièrement couverte par du photovoltaïque. Il ne s’agit pas là d’une réalisation alibi. En effet, le Conseil d’Etat a décidé cette semaine de demander au Grand Conseil un crédit de 22 millions de francs pour financer une deuxième tranche pour l’assainissement énergétique des quelque 1’100 bâtiments chauffés gérés par le DINF (voir le communiqué de presse du Conseil d’Etat). Lire la suite