OpenJustitia, premier projet open source de la Confédération

justice

(source: blogspot)

Le Tribunal fédéral suit depuis de nombreuses années une stratégie de promotion des solutions open source (logiciels libres) afin d’échapper à une dépendance croissante à l’égard de fournisseurs propriétaires. Il a développé une plate-forme Java pour la gestion de la jurisprudence des arrêts qu’il rend. Cette solution est susceptible d’intéresser d’autres tribunaux, en particulier le tribunal cantonal vaudois. C’est pourquoi le TF a souhaité mutualiser sa solution avec d’autres collectivités publiques ayant les mêmes besoins en diffusant OpenJustitia sous licence open source GNU GPL (voir descriptif du projet OpenJustitia, pdf 24 Ko). Mais, pour défendre son quasi monopole, la société Weblaw a saisi la commission de gestion du Conseil des Etats pour tenter d’interdire au TF de partager sa solution informatique. Heureusement, en date du 24 août 2011, dite commission a considéré que le TF n’agissait pas de sorte à créer (avec de l’argent public) une sorte de distorsion de concurrence. Ouf! Dans le cas présent, les collectivités publiques ne seront pas empêchées de réutiliser les solutions développées avec les deniers des contribuables pour exécuter peu ou prou les mêmes t ches!

Voiture électrique: virage technologique ou mirage écologique?

voiture électrique

(source: http://cifatpopa.unblog.fr/2008/04/07/les-voitures/#)

J’ai reçu l’autre jour une magnifique brochure de propagande pour la voiture électrique (pdf, 7,12 Mo) éditée par le Forum suisse de la mobilité électrique. Cette organisation a été créée par le TCS et les électriciens suisses. Pas étonnant, dès lors, qu’elle plaide pour une “écologisation” de la voiture et l’utilisation accrue d’une énergie “propre” (“zero emission”), l’électricité, plutôt que pour une modification des notre mobilité. A l’heure où le Conseil fédéral propose de sortir du nucléaire – notamment au travers d’une réduction de nos consommations d’énergie électrique – on peut s’étonner de ce que certains imaginent des projets qui accroissent la demande. Lire la suite

Le Tribunal fédéral consacre le principe “pollueur-payeur”

sacs poubelles

L’arrêt du Tribunal fédéral du 4 juillet 2011 (pdf, 64 Ko) va enfin contraindre les Vaudois à gérer leurs déchets de manière écologique, mais aussi économique! Pour moi, c’est l’aboutissement d’un combat de plus de 20 ans. J’en suis d’autant plus satisfait que, sans mon engagement, la question n’aurait toujours pas été portée devant le TF…

Sans surprise, la Haute Cour considère qu’une taxe forfaitaire pour l’élimination des déchets ne constitue certainement pas une incitation au tri, mais que le financement par l’impôt des tournées de ramassage et des infrastructures de collecte ne contrevient pas aux dispositions de la loi fédérale sur la protection de l’environnement (art. 32a, LPE). Lire la suite

Priorité aux capteurs solaires thermiques dans les sites protégés

Installation PV EPFL Solstis

(source: http://www.solstis.ch, installation photovoltaïque sur les toits de l’EPFL)

La décision courageuse du Conseil fédéral de sortir du nucléaire a encore accru la tension et les antagonismes entre la promotion des nouvelles énergies renouvelables et la protection du patrimoine b ti. Le département des infrastructures étant en charge des monuments historiques, j’ai donc décidé de faire évoluer les critères d’appréciation des projets en les clarifiant. Mes propositions, relayées par les médias, n’ont pas toujours été bien comprises. Cet article vise à apporter les précisions utiles. Lire la suite

Rénovation douce du Château Saint-Maire

Ch teau Saint-Maire

(source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_Saint-Maire)

Gr ce à un crédit d’étude de 50’000.- octroyé au Conseil d’Etat par la Commission des finances du Grand Conseil en 2009, le programme d’occupation future du Château Saint-Maire a été examiné par une commission ad hoc. A l’issue de ses travaux, le Conseil d’Etat sollicite du Grand Conseil un nouveau crédit en vue de la rénovation de cet édifice classé à l’inventaire des monuments historiques d’importance nationale (voir le communiqué de presse du Conseil d’Etat du 23.06.11). Lire la suite

Comme sur des rails!

MCBA depuis les rails

(image de synthèse; voir dossier complet sur le site du nouveau Musée Cantonal des Beaux-Arts)

En tant que chef du Département des infrastructures, je peux me réjouir du choix du lauréat au moins à trois titres. En qualité de ministre des Transports, car le choix de ce site a servi de catalyseur d’un projet bien plus vaste de modernisation du noeud ferroviaire de Lausanne et de sa gare centrale, au titre de responsable politique des monuments historiques, mais aussi en qualité de Conseiller d’Etat chargé de la mise en oeuvre de la stratégie immobilière de l’Etat. Le vernissage de l’exposition présentant les résultats du concours d’architecture et d’urbanisme, jeudi 16 juin dans la halle aux locomotives de la gare de Lausanne, aura été une première occasion de communiquer mon enthousiasme pour ce projet. A entendre les commentaires du public nombreux venu découvrir le 1er prix, je constate avec satisfaction que ce nouveau MCBA est vraiment bien accueilli. Lire la suite

Un AG moins cher et 300 millions de plus dans la caisse des CFF

Contrôle AG CFF

(source: Tribune de Genève, photo Dominc Favre)

Comme titrait la Tribune de Genève le 5 mai dernier, “l’abonnement général reste une bonne affaire” pour les usagers. Par ailleurs, il manque au moins CHF 1 milliard par an pour entretenir et développer le réseau ferré suisse (dont CHF 500 mios juste pour l’entretien des rails, des lignes de contact, etc.) et CHF 300 mios pour financer le programme de modernisation et d’extension du matériel roulant (CHF 20 milliards jusqu’en 2025). C’est ainsi que Doris Leuthard prévoit d’augmenter les tarifs CFF d’environ 10% pour financer une partie du programme Rail 2030 et que les CFF envisagent des hausses successives de 3% par an. Au total, dans les 5 ans à venir, il faut s’attendre à une hausse de 25% du prix des transports publics. Sans augmentation substancielle du prix des carburants, cela ne manquerait pas de conduire à un report de trafic du rail vers la route et à une congestion définitive du réseau routier, en totale contradiction avec les objectifs climatiques et d’aménagement durable du territoire. Dans ce contexte, la tentation est forte d’augmenter massivement le prix de l’abonnement général (AG), sachant qu’un partie de la clientèle y trouverait encore son intérêt, alors que le prix du billet sans demi-tarif soutient déjà mal la comparaison avec les liaisons aériennes low cost. Il existe cependant une alternative innovante permettant de réduire le prix de l’AG pour les utilisateurs irréguliers et de l’augmenter pour les “grands pendulaires” qui avalent 50’000 km et plus chaque année, sans pour autant inciter ces derniers à reprendre la voiture. Le modèle que j’ai proposé aux CFF a fait l’objet d’une appréciation “polie” par l’ancienne régie, mais il a été globalement salué par un article de la NZZ (voir l’article de Paul Schneeberger du 31.05.11). Et même les lecteurs du Blick semblent majoritairement favorables à cette idée (voir le sondage du Blick). Lire la suite

En 10 ans, l’Etat aura réduit de 39% l’empreinte carbone de ses bâtiments

thermographie immeuble

(source France Thermographie)

En 2005, le Groupe Energie du SIPAL (Service Immeubles, Patrimoine et Logistique) a proposé au Conseil d’Etat des objectifs énergétiques pour les principaux bâtiments de l’administration cantonale à l’horizon 2010. Le rapport rendu public vendredi 27 mai 2011 démontre que ces objectifs ont été atteints et souvent dépassés (voir le rapport du Groupe Energie, pdf 6,0 Mo). En conjuguant mesures d’isolation, optimisations de la régulation et recours accru aux énergies renouvelables, les émissions de CO2 ont été réduites de 19% en 5 ans. Le programme 2011-2016 vise une réduction supplémentaire de 20% des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, en 10 ans, les bâtiments de l’administration vaudoise auront réduit leur empreinte carbone de presque 40%. En poursuivant l’effort, l’objectif de la “société à 2000 watts” devrait être atteint en 2050, à l’issue d’un cycle complet de rénovation du parc immobilier de l’Etat. Lire la suite

Première plate-forme collaborative pour documenter notre patrimoine

jardin Castel Beau Cèdre

(Jardin du Castel Beau Cèdre à Jouxtens-Mézery, wiki des jardins historiques du canton de Vaud)

A l’ère de la cyberadministration, l’informatique coûte cher. Cependant, la valeur des informations structurées auxquelles elle nous permet d’accéder s’avère 10 ou 100 fois plus grande. Et la saisie de ces informations ne coûte “rien” en regard de leur mise à jour continue! A l’instar de la célèbre encyclopédie Wikipédia, il est aujourd’hui possible de réunir en un temps record une foule d’informations sur une plate-forme collaborative en permettant à des milliers de contributeurs de partager les informations qu’ils détiennent. Le canton de Vaud vient d’innover en la matière en proposant un wiki des jardins historiques. Une première à l’échelle suisse et même européenne! D’autres référentiels devraient suivre: architecture du XXe siècle, patrimoine naval, héritage industriel, etc. (voir le communiqué de presse du 24.05.11) Lire la suite

61% en faveur des PC famille et 65% contre le nucléaire: quel dimanche!

PC familles

(source: http://www.travail-pauvrete.ch/)

Lorsque l’on fait partie de la minorité, il est assez fréquent d’être déçu au soir d’une votation. Mais il y a l’exception qui confirme la règle. Coup sur coup, les Vaudoises et les Vaudois viennent de plébisciter (65%) le non au nucléaire (sans grande surprise, il est vrai) et le oui (61%) aux prestations complémentaires pour les familles ainsi que la rente pont AVS (élément important du dispositif de lutte contre la pauvreté). Sur ce second objet, je me demande bien pourquoi les milieux patronaux se sont engagés avec autant d’énergie dans cette croisade idéologique contre une politique voulue par le Conseil d’Etat et une majorité claire du Grand Conseil. Lire la suite