Projet fou: construire un ch teau du XIIIe siècle en Bourgogne, avec les matériaux et les techniques de l’époque. Juste pour vérifier quelques théories historiques. Et attirer quelque 300’000 touristes par an, dont je fus… Un chantier de 25 ans qui devrait s’achever en 2018. Cinquante collaborateurs permanents, plus d’une centaine de bénévoles, l’investissement atteindra peut-être ‚¬ 80 millions, dont 3/4 financés par les visiteurs. Tailler les pierres, produire les mortiers de chaux, forger les clous et les ferrures, tresser les cordes de levage en chanvre, réaliser les tuiles plates et les tavillons, sans oublier les planches en chêne taillées à la h che, autant de gestes qu’il a fallu retrouver avec l’aide d’artisans passionnés et d’historiens très futés. C’est aussi le premier chantier que j’ai vu sur lequel on ne trouve aucune benne de déchets. Et pour cause: à l’époque, on utilisait tout, qu’il s’agisse du cochon ou de la pierre. Lire la suite
Fascinante histoire de l’Homme et du loup
Ce n’est qu’à plus de 40 ans que j’ai appris – une soirée thématique de Arte, je crois – que, malgré leur incroyable diversité, tous les chiens descendent du loup. Inspirés par les travaux de Konrad Lorenz, des chercheurs en éthologie ont tenté de domestiquer des loups et sont parvenus à la conclusion que la relation devait se nouer avant le sevrage du louveteau, ce qui n’était possible qu’en l’absence de la louve. Il a donc fallu que le petit animal soit nourri au sein par une femme. Voilà qui éclaire de manière stupéfiante le mythe fondateur de Rome: Romulus et Remus nourris par une louve! Jeudi 7 juillet 2010, Temps Présent est revenu sur ce sujet qui m’a une nouvelle fois captivé et qu’il est possible de visionner sur le web (voir http://www.tsr.ch/emissions/temps-present/2034504-la-vie-secrete-des-chiens.html). Lire la suite
Achats responsables: Vaud et Genève partagent leurs connaissances sur la toile
Par “achats responsables”, on désigne la prise en compte des critères environnementaux et sociaux pour la sélection des fournitures et services: mobilier, papeterie, articles de bureau, matériel informatique, services de nettoyage, véhicules, déplacements, etc. Vaste sujet, d’autant que les critères et labels sont nombreux! Les centrales d’achats des cantons de Vaud et de Genève travaillent depuis longtemps sur les “achats verts” et les deux cantons se sont associés pour partager leurs connaissances du sujet via un site Internet (http://www.achats-responsables.ch/). Pour faire conn tre cette plate-forme de conseil gratuite, ils viennent d’éditer, en collaboration avec l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Association des communes genevoises (ACG), une brochure dans la série Jalons publiée par l’Unité de Développement Durable (UDD) du Département des infrastructures (DINF). Voir le communiqué de presse du 29.06.10. Lire la suite
Taxe Tobin: le G20 temporise
(source: www.planetenonviolence.org)
Le Temps et l’Agefi annonçaient le 24 septembre 2009 que le G20 semblait décidé à concrétiser la vieille idée du prix Nobel d’économie en introduisant une “taxe Tobin” sur les transactions financières. Neuf mois plus tard, à Toronto (Canada), il semble que la montagne ait accouché d’une énième souris. Mai, j’en suis certain, l’idée de James Tobin finira par s’imposer comme une évidence. Lire la suite
Comment assurer durablement la mission touristique de la CGN?
La clé de répartition des déficits de la CGN figure parmi les problèmes chroniques qu’il est urgent de résoudre. Les choses sont très claires en ce qui concerne les lignes régulières de transport public desservies toute l’année, telles que Ouchy-Evian, Ouchy-Thonon ou Nyon-Chens. Intégrées dans le vaste réseau de transport régional, qui comprend des lignes de chemin de fer et de bus, elles constituent un maillon des différentes ch nes de transport et sont reconnues comme telles par la Confédération qui finance 50% du déficit. L’autre 50% se répartit entre l’Etat (70%) et les communes du bassin de transport considéré (30%). Il en va différemment de l’offre touristique, par définition saisonnière, assurée en priorité avec les magnifiques bateaux de la flotte Belle Epoque et sans correspondance efficace avec les autres lignes de transport public. Pourtant la répartition des charges s’effectue de la même manière que pour les transports publics. Et comme les bassins de transport touchent tous le lac Léman ou les lacs de Neuch tel ou Morat, chaque commune – y compris à la Vallée de Joux, au Pays d’Enhaut ou dans le Gros de Vaud – s’acquitte d’une petite part des déficits de la navigation touristique en proportion de sa population. C’est ainsi que, par exemple pour 2009, St-Sulpice s’est acquitté d’une part de CHF 2’247.- (!) du déficit total des lignes touristiques de la CGN dont elle bénéficie quotidiennement. Cette situation est d’autant plus inéquitable que les communes de plaine ne participent pas aux déficits des remontées mécaniques des stations touristiques des Préalpes ou du Jura vaudois. C’est pourquoi le Conseil d’Etat a mis en consultation cette semaine un projet de modification de la loi vaudoise sur les transports publics qui permettra d’attribuer le 50% de ces charges aux communes qui bénéficient de cette fabuleuse offre touristique (voir le communiqué de presse du 08.06.10). Lire la suite
Neuchâtel veut introduire la taxe au sac pour doper le recyclage
(source 24 Heures)
Le Conseil d’Etat neuchâtelois propose une révision de la loi sur le traitement des déchets introduisant le principe pollueur-payeur avec une taxe au sac généralisée. L’ambition est d’accroître de 30% (actuellement) à 50% (moyenne suisse) la part des déchets recyclés. Voir le communiqué de presse du Conseil d’Etat neuchâtelois du 28.05.10. Lire la suite
Eviter de prêcher dans un (futur) désert
(source: Convention internationale sur la diversité biologique)
Ministre suisse de l’environnement, Moritz Leuenberger a publié ce jour le message ci-dessous et qui mérite d’être diffusé, je crois, largement. Je tiens par là à exprimer mon fort soutien à la stratégie nationale de la biodiversité que le Conseil fédéral se promet de préparer et dont j’espère qu’il aura l’ambition que réclame la situation constatée aujourd’hui, après tant d’années durant lesquelles nous avons mis la tête dans le sable du désert… Lire la suite
Lausanne-Berne en moins d’une heure et 400 emplois industriels dans le Chablais
(source Le Nouvelliste)
Décidément, les bonnes nouvelles se succèdent en matière ferroviaire pour la Suisse romande et pour le canton de Vaud! C’est ainsi que, mercredi 12 mai 2010, les CFF annonçaient l’adjudication d’un marché de près de 2 milliards de francs à Bombardier pour la construction de 59 nouvelles rames à deux étages qui circuleront, dès 2013, sur la ligne du Plateau entre Genève et Saint-Gall. Une double bonne nouvelle pour les Vaudois. Gr ce à leur système anti-roulis (correction de l’inclinaison dans les virages, système WAKO), ces nouvelles rames pourront circuler plus vite que les actuelles compositions DOSTO (trains à deux étages) sur le sinueux tronçon reliant Lausanne à la capitale fédérale: 57 minutes au lieu de 67 minutes actuellement. La gare de Lausanne pourra alors devenir un noeud horaire, tous les trains partant aux minutes 00 et 30. Entre outre, cette commande – la plus importante de l’histoire des CFF! – va permettre au groupe canadien Bombardier de créer environ 200 emplois à Villeneuve, plus 200 autres chez ses sous-traitants, au total 400 places de travail dans un secteur industriel en perte de vitesse depuis plus de 30 ans. Lire la suite
Comme prévu, le m2 contribue à réduire le trafic sur la route de Berne
Les comptages effectués en 2009 sur la route de Berne (entre La Sallaz et le Chalet-à-Gobet), ainsi que sur le métro m2 et les lignes de bus du nouveau réseau TL 08 montrent clairement une réduction du trafic individuel motorisé. Sur chacun des trois “écrans” de comptage, la part modale des transports publics gagne entre 3 et 7 points de pour-cent. Sur le fameux tronçon à 4 pistes entre les Croisettes et le Chalet-à-Gobet, gr ce aux deux nouvelles lignes de bus connectées au terminus du m2, le trafic motorisé diminue de 11%, alors que les usagers des transports publics augmentent de 10%. De quoi rassurer les automobilistes venant de la Broye et pour qui l’offre en transports publics est naturellement moins attractive qu’en milieu urbain. Lire la suite
Un pas de plus en direction d’une mobilité durable
Le Conseil d’Etat s’est donné en 2007 l’objectif de réduire tendanciellement la part de la voiture dans l’ensemble des déplacements des Vaudoises et des Vaudois (objectif programme de législature, PL). De 75% en 2005, cette part devrait être réduite à 70% en 2012, puis à 60% en 2030 et à 50% en 2050. Il faut pour cela:
- améliorer à tout point de vue l’offre en transports publics;
- favoriser les mobilité douces, notamment dans les villes et à destination des gares;
- poursuivre la politique de densification des centres bien desservis par les transports publics.
Tout laisse à penser que l’objectif fixé pour 2012 pourra être atteint. Le bilan 2009 de la mobilité dans le canton de Vaud indique en effet que la part des transports individuels motorisés (TIM) s’est encore réduite de 0,7 point de pourcent pour s’établir à 72,3% (estimation). Le défi est d’autant plus difficile à relever que la dynamique démographique est tout à fait exceptionnelle: la population vaudoise s’est accrue de 1,9% en 2009 (2,4% en 2008). Le trafic automobile a augmenté environ autant que la démographie (2%), mais les transports publics enregistrent des croissances 2 à 3 fois plus élevées (entre 5 et 7% selon les régions). Petit à petit, ce canton se rapproche de la situation que l’on peut observer dans les grandes agglomérations suisses alémaniques de Zurich, B le ou Berne. Voir le communiqué de presse du 16.04.10. Lire la suite