ZEB: il sera plus facile de s’accorder sur un programme que sur un mode de financement

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En juin dernier, l’Association Transports et Environnement (ATE) annonçait le lancement d’une initiative populaire “pour plus de transports publics” (voir le texte de l’initiative). Constatant l’insuffisance des financements disponibles pour le développement des infrastructures ferroviaires (programme ZEB réduit à 5,2 milliards de francs jusqu’en 2025), l’ATE propose d’augmenter de 25% à 50% la part de la surtaxe sur les carburants dévolue aux transports publics. Le lobby routier n’a pas tardé pour hurler à la mort, sans toutefois proposer d’autres sources de financement. Les idées sont pourtant nombreuses: TVA, affectation partielle de la taxe sur le CO2, budget ordinaire de la Confédération, hausses tarifaires, etc. Pour l’heure, aucune de ces idées n’est en mesure de rallier une majorité politique. A mon sens, il serait plus facile de débattre de la question si l’on pouvait dire à quelle fin ces moyens supplémentaires devraient être engagés. En effet, n’a-t-on pas trouvé rapidement 66 milliards de francs pour garantir le maintien de quelques milliers d’emplois dans une grande banque helvétique? C’est pourquoi je suggère qu’une initiative “programmatique” soit lancée parallèlement à celle de l’ATE. Elle pourrait par exemple poser l’exigence d’une cadence minimale à 30 minutes pour relier les agglomérations du pays entre elles. Lire la suite

Moraliser le secteur financier: la BCV pourrait ouvrir la voie!

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A lire les journaux et à entendre les politiciens, les bonus versés aux banquiers sont à rembourser, à supprimer ou au moins à repenser. Il est vrai que le système qui prévalait jusqu’ici est pervers: les professionnels de la bourse tirent un profit immédiat de l’apparition de bulles spéculatives et ne s’en sortent pas trop mal lorsque celles-ci éclatent. Mais il en va de même pour les établissements bancaires eux-mêmes – et pour leurs actionnaires! – puisque les commissions et frais de gestion sont directement couplés aux indices boursiers. C’est donc bien en profondeur qu’il faut réformer le système. Les propositions ci-dessous pourraient parfaitement être mises en oeuvre par la BCV et – qui sait? – s’imposer dans le débat qui s’ouvre au niveau international. Lire la suite

Le canton de Vaud nomminé pour le prix open source 2008 de la fondation /ch/open

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Même si le prix ne lui a pas été attribué, la nommination du canton de Vaud pour l’édition 2008 CH Open Source Award (catégorie “Pionnier”) constitue une reconnaissance importante du travail engagé par la Direction des systèmes d’information (DSI), rattachée à mon département, pour utiliser autant que possible des logiciels libres dans ses projets informatiques. Lire la suite

Table ronde du transport de marchandises: vers un véritable partenariat public-privé?

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Les infrastructures de transports sont certainement l’un des domaines où le partenariat entre secteur privé et secteur public s’impose comme une évidence. Mais une évidence qui peine parfois à se concrétiser… C’est ainsi qu’il m’a fallu plus de deux ans pour réunir une table ronde sur le transport des marchandises organisée conjointement par le Département de l’économie (DEC) et mon Département des infrastructures. Le 29 septembre 2008, une quarantaine de partenaires se sont donc réunis à Lausanne et ont d’emblée décidé de rééditer de telles rencontres au rythme d’une ou deux fois par an (voir le communiqué de presse du Conseil d’Etat du 1er octobre 2008). Lire la suite

Prix 2008 de la mobilité d’entreprise: “la manufacture Jaeger-LeCoultre m’a complètement bluffé!”

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C’est le vélo électrique que j’ai eu le plaisir de remettre le 23 septembre 2008 à la manufacture Jaeger-LeCoultre pour son plan de mobilité d’entreprise. J’avoue avoir été “bluffé” par les résultats de cette approche de développement durable. En effet, comment concrétiser un plan de mobilité d’entreprise dont le but est de réduire drastiquement les déplacements motorisés du personnel et des clients dans une région, ma foi, aussi mal lotie en transports publics que la Vallée de Joux et son bassin de recrutement de France voisine?

Comme l’explique la plaquette de l’entreprise lauréate du Prix de la mobilité d’entreprise 2008 (voir brochure lauréat 2008): en misant notamment sur le covoiturage! C’est ainsi qu’aujourd’hui 53% des quelque 1’200 collaboratrices et collaborateurs de la manufacture se regroupent à plusieurs dans une voiture pour effectuer leurs trajets domicile-travail. Chapeau bas! Lire la suite

Développement du RER vaudois: Conseil d’Etat, Grand Conseil et CFF à l’unisson!

rame Flirt à Lausanne

Le 9 septembre dernier, le Département des infrastructures et les CFF présentaient à la presse les nouvelles rames Flirt qui équiperont à partir de 2009 le Réseau Express Régional (RER) vaudois. Cette démonstration faisait suite à la signature d’une convention entre l’Etat et les CFF, d’une durée d’au moins 15 ans, portant sur le développement du RER en deux étapes (2011, en même temps que la gare de Prilly-Malley; puis 2018, avec la mise en service souhaitée des 4e et 3e voies entre Lausanne et Allaman). Globalement, le nouveau matériel roulant représente un investissement de l’ordre de 250 millions de francs. Chacun pourra essayer ces nouvelles rames RER les samedi et dimanche 27 et 28 septembre au départ de la gare de Lausanne.

Hier, 23 septembre 2008, le Grand Conseil approuvait à l’unanimité et sans une seule abstention la demande de crédit de 80 millions de francs (dont 40 millions à charge du canton) pour la construction de la gare de Prilly-Malley, ch non manquant du réseau au coeur de l’agglomération et d’une friche industrielle promise à un important développement. Sous réserve du retrait de quelques oppositions, tous les feux sont verts pour une concrétisation rapide de l’une des promesses du programme de législature 2007-2012 du Conseil d’Etat: offrir aux usagers des transports publics un accès performant à la capitale depuis les quatre coins du canton. Voir la plaquette éditée par les CFF et l’Etat de Vaud. Lire la suite

Naissance du m2: mon message de baptême

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L’inauguration officielle du métro m2 aura été pour moi, comme pour beaucoup, un moment de grande émotion. La fierté pouvait se lire aussi bien sur le visage des responsables politiques et techniques que sur ceux des très nombreux visiteurs et futurs usagers du nouveau réseau des transports publics lausannois. Pour commenter l’événement, le plus simple est pour moi de publier ci-dessous le texte de mon discours. Lire la suite

Champions du monde, les CFF pourraient encore mieux faire!

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Sur un kilomètre de voie, nos chemins de fer fédéraux parviennent à faire circuler deux fois plus de trains que la Deutsche Bahn (DB) et trois fois plus que la SNCF. Même si la densité de population et la topographie expliquent en bonne partie cette performance, il faut bien reconn tre que nos CFF sont particulièrement efficaces et efficients. Qui plus est, ces trains ne sont pas vides! Gr ce à l’introduction de l’abonnement demi-tarif (1,5 million de titulaires) et à l’abonnement général (300’000 porteurs), le taux d’occupation des wagons reste élevé. Pour contribuer à améliorer ce taux, l’ATE propose un abonnement général à tarif réduit (voir proposition “AG light”) pour mieux remplir les trains aux heures creuses et sur les lignes disposant d’une bonne réserve de capacité. J’avais fait une proposition similaire à l’occasion d’un séminaire organisé par le lobby des constructeurs INFRAS en mars 2008. Lire la suite

Musée cantonal des Beaux Arts: une chance inouïe pour notre canton

MCBA Bellerive

Quoi qu’en disent ses détracteurs, le nouveau Musée cantonal des Beaux Arts est un projet Vert à maints égards. Tout d’abord, l’idée de l’implanter à Bellerive a été soutenue par une majorité des députés verts lors de l’octroi du crédit d’étude en 2002. A l’époque, j’étais député et je m’étais résolu à lancer ce pari dans un contexte plutôt morose pour lutter contre ce que j’appelais la « ratatinette » concrétisée par des programmes d’économies qui n’en finissaient pas. Lire la suite

En matière de mobilité, les solutions “hardware” font rêver. Et les solutions “software” aussi!

affiche congrès SATW 2008

Invité le 29 août 2008 à prononcer le discours d’ouverture du congrès de l’Académie suisse des sciences techniques, j’ai tenu à rappeler que la “voiture propre” est un rêve probablement inatteignable, alors que des solutions de gestion de la mobilité peuvent s’avérer très efficaces dès aujourd’hui. J’ai notamment cité l’exemple de la Fondation genevoise des services d’aide et de soins à domicile (FSASD) qui a mis en oeuvre un plan de mobilité d’entreprise lui permettant de réduire de plus de 60% (!) les déplacements motorisés de son personnel. Lire la suite