81,5% des graves et des bétons sont produits dans le canton de Vaud à partir de matériaux non renouvelables… On peut faire mieux!

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En qualité de député, j’ai déposé en 1998 un postulat proposant une réforme fiscale écologique (postulat réforme fiscale écologique 1998) dont le but était d’orienter les comportements dans le sens du développement durable, autrement dit de freiner l’épuisement des ressources non renouvelables. Parmi celles-ci figurent les graviers auxquels on peut substituer des granulats de béton recyclé.

Le Conseil d’Etat a décidé d’étudier ce potentiel de substitution et a chargé le département de la sécurité et de l’environnement de lui fournir un rapport dont il vient de prendre acte. Selon ce rapport, les matériaux recyclés ne fournissent que 360’000 m3 sur les 2’000’000 de m3 consommés chaque année par le secteur de la construction (18,5%). Cette part pourrait aisément atteindre 25% à moyen terme sous l’effet d’une taxe perçue sur l’utilisation des graviers “neufs” utilisés pour la production de béton. Lire la suite

Exemplarité de l’Etat: le DINF certifié EcoEntreprise

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Dans le cadre des marchés publics, le départements des infrastructures valorise les entreprises “citoyennes” qui assument leurs responsabilités sociales et environnementales. La note maximale pour cette dimension qualitative des offres va aux entreprises certifiées EcoEntreprise (voir sur ce blog l’article consacré à l’intégration des critères du développement durable dans l’adjudication des marchés publics). Dès lors, quoi de plus normal que le DINF soit lui-même certifié? C’est chose faite depuis le 8 mars 2007 (cf. actualités du DINF).

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170 millions pour les trains régionaux vaudois d’ici 2010!

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C’est un virage historique! Voici deux ans, le Conseiller national UDC Jean Fattebert (seul membre vaudois de la commission des transports du CN) soutenait la deuxième réforme des chemins de fer qui reportait sur notre canton l’entière responsabilité des trains régionaux (17 millions de charges annuelles supplémentaires) et proposait de démanteler l’Aigle-Sepey-Diablerets (ASD) pour en faire une piste de skateboard… Je me suis fortement engagé contre ce projet du Conseil fédéral et le Parlement a retourné l’ensemble du paquet à son expéditeur.

En soutenant un investissement de 170 millions de francs (dont 82 à charge du canton) amorti sur 40 ans, le Conseil d’Etat affirme aujourd’hui qu’il croit en l’avenir des “petits trains”. Y compris l’ASD. Nous ne rééditerons pas l’erreur des années 60 où l’on a démantelé nos tramways pour faire de la place aux voitures!
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Une nouvelle majorité pour que le développement durable soit bien plus qu’un slogan à la mode!

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Voici l’équipe (Pierre-Yves Maillard élu au 1er tour, Anne-Catherine Lyon, Josef Zisyadis et votre serviteur) qui pourrait concrétiser la notion de développement durable bien au-delà du slogan à la mode. Ils sont en effet convaincus qu’il est possible de conjuguer efficacité économique, équité sociale et responsabilité environnementale.

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53’751 mercis à mes électrices et électeurs!

Comme l’a relevé Philippe Biéler, 34% des voix sur une liste séparée est un résultat remarquable. Tout à fait en phase avec la progression confirmée des Verts au Grand Conseil: 24 sièges sur 150 (16%) en 2007 contre 21 sur 180 (12%) en 2002, soit 1/3 de plus!

Au 1er tour de l’élection au Conseil d’Etat de 2002, la situation était inversée puisque que le POP et A gauche toute! présentaient Josef Zisyadis sur une liste séparée. Ce dernier obtenait alors 25% des suffrages. Intégré à la liste PS-Verts-POP au 2e tour, son score faisait un bond à 45% et l’élection lui échappait de quelque 870 voix.

Il ne fait aucun doute pour moi que les trois formations doivent partir groupées pour que le siège vert soit confirmé et que, je l’espère, la majorité bascule. L’enjeu est de taille! En effet, le futur programme de législature devra écrire les cinq premières pages de l’Agenda 21 du canton. Et il ne fait pour moi aucun doute que le projet de société qui le sous-tend n’aura pas du tout la même portée si la droite conserve la majorité…

Le pl tre cartonné se recycle aisément, mais la Suisse tarde à s’y mettre

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Le pl tre est un matériau parfaitement recyclable suivant le même processus de calcination que pour la “pierre à pl tre”. La chose est un peu plus délicate pour le pl tre cartonné (placopl tre) ou les déchets de démolition qui comportent d’autres matériaux (papier, vis, etc.). Mais il existe plusieurs installations permettant d’effectuer le tri et de valoriser le gypse:

Les Suisses passent pour être “champion du monde” en matière de recyclage, mais curieusement il n’existe toujours aucune filière de recyclage pour le pl tre cartonné. Ainsi ces déchets finissent-ils à grand frais dans des décharges bioactives ou alors rendent impropres au recyclage les autres déchets minéraux (béton, terre cuite, etc.).

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Ils s’engagent à développer l’Aigle-Sepey-Diablerets: bien mieux qu’un sauvetage!

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Ce vendredi 16 février 2006 aux Diablerets, les idées pour développer l’ASD ont fusé:

  • obtention du label européen Alpine Perls décerné à une station accessible et praticable pour celles et ceux qui n’ont pas envie de s’encombrer d’une voiture en vacances,
  • promotion d’offres combinées englobant le train et une ou plusieurs activités de loisir,
  • création d’un “train des neiges” permettant d’accéder plus rapidement (pas d’arrêt) au départ des remontées mécaniques de Vers-l’Eglise ou des Diablerets,
  • gratuité sur l’ASD pour les résidents qui s’acquittent de la future taxe de séjour longue durée (lutte contre les “lits froids”),
  • etc.

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RER et gare de Malley: le Grand Conseil soutient le projet à l’unanimité!

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Ce mardi, le Grand Conseil a accordé au Conseil d’Etat un crédit de 4,9 millions de francs pour l’étude du développement du RER vaudois et la réalisation d’une gare CFF à Prilly-Malley. Evénement assez rare, ce vote a été acquis à l’unanimité, c’est-à-dire sans aucune opposition ni même abstention! Je dois dire que ce fut une immense satisfaction dans la mesure où cela couronnait presque trois ans d’un travail d’explication et de motivation depuis que j’ai pris le pari de soutenir cette proposition qui émanait des premières réflexions “urbanisme et transports” dans l’Ouest lausannois!

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Des entrepreneurs progressistes? Ca existe!

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Traditionnellement, les associations patronales (Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, Fédération patronale vaudoise, chambre vaudoise immobilière) prennent fait et cause pour les candidats des partis bourgeois. Les élections cantonales de 2007 ne font pas exception à la règle. En tant que responsable d’une PME (La Bonne Combine, puis BIRD) membre de la CVCI, cela m’a toujours posé problème. Tout comme le fait qu’on ne puisse pas soutenir et bénéficier des conseils de l’ASLOCA dès lors qu’on devient propriétaire. La création d’un groupement vaudois des entrepreneurs et indépendants progressistes (GEIP) ouvre de belles perspectives pour le développement durable du canton de Vaud.

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