Développement durable: les domaines d’action se précisent

(source: Jalons No 12, Indicateurs de développement durable pour le canton de Vaud – Mise à jour 2012)

Publiés en 2006 déjà, les Indicateurs de développement durable pour le canton de Vaud font ressortir les forces et les faiblesses de la société vaudoise dans les domaines social, économique et environnemental. Aujourd’hui, au terme de cette législature, la mise à jour des 90 indicateurs répartis dans 23 domaines nous montrent le chemin parcouru (voir le communiqué de presse du 19.06.12, pdf 29 Ko). Lire la suite

Développement durable: une approche volontariste

(source: Jalons No 11 – bilan CO2 et du développement durable de l’administration cantonale vaudoise)

A quelques jours de la Conférence de l’ONU Rio+20, à l’issue de laquelle les pays signataires seront appelés à réitérer leur engagement de 1992 et 2002 en faveur développement durable, l’Etat de Vaud se devait de publier ses premiers bilans CO2 et développement durable du fonctionnement de l’administration cantonale (voir le communiqué de presse du 19.06.12, pdf 30 Ko). Lire la suite

HEIG-VD: le développement durable intègre la dimension patrimoniale

(source: Laboratoire de robotique et automatisation de la HEIG-VD)

Vendredi 15 juin 2012, en compagnie de ma collègue Anne-Catherine Lyon, la pause de la première pierre de l’extension de la HEIG-VD a représenté pour moi comme la fin d’un cycle. A deux semaines de la fin de mon mandat, ce projet exemplaire démarrait enfin, après une longue période de remise en question. En effet, une des premières décisions du Conseil d’Etat prises à mon arrivée en 2004 a été de renoncer à un projet d’extension trop coûteux (plus de CHF 70 mios). Des frais de concours et d’études pour CHF 5 mios ont alors été passés à pertes & profits. Depuis lors, les finances cantonales ont été assainies et c’est un projet plus modeste (CHF 16 mios) qui a été élaboré. Contrairement au précédent, le financement de ce projet est aujourd’hui assuré, comme l’exigent les dispositions de la nouvelle constitution cantonale entrée en vigueur le 14 avril 2003 (articles 163 et suivants), tout en intégrant les exigences du développement durable. En l’espace de huit ans, le Conseil d’Etat a réussi à replacer des priorités. Lire la suite

Colloque sur la pierre de la Cathédrale de Lausanne

(source: http://www.patrimoine.vd.ch/no_cache/monuments-et-sites/eglises/cathedrale-de-lausanne/)

Comme je m’y étais engagé, un colloque international public a été organisé, en collaboration avec l’UNIL, les 14 et 15 juin 2012 afin de débattre de la meilleure approche pour l’entretien de ce monument emblématique et d’importance nationale. S’agissant d’un édifice bientôt millénaire, soumis aux déprédations du temps et aux modes, le débat est loin d’être clos. Présent lors de la seconde journée, il m’a semblé que les tensions étaient en train de se résoudre entre les tenants d’un conservatisme absolu et ceux raisonnent à l’échelle séculaire et des cycles de rénovation du monument. Lire la suite

Retour du tram à Lausanne, acte I, scène III

(tram t1 arrivant à Malley, à proximité immédiate de la nouvelle halte ferroviaire et d’un noeud de transports publics; source: http://www.lausanne-morges.ch)

Du 12 juin au 13 juillet 2012, le projet de tram t1 entre le Flon et la gare de Renens, ainsi que les premiers tronçons de bus à haut niveau de service (BHNS) et diverses mesures d’accompagnement sont à l’enquête publique. J’espère que l’ambition de doter notre agglomération d’un réseau d’axes forts de transports publics performants l’emportera sur les craintes que pourrait provoquer ce projet localement. Le retour de la consultation dira si le tramway pourra effectivement rouler dès le 1er semestre 2018 ou s’il faudra subir une ou deux années de procédures judiciaires. Sans développement d’un tel réseau de transports publics, le projet de construire la ville en ville ne pourra pas se concrétiser et l’étalement urbain se poursuivra… Lire la suite

Tous les marchés publics suisses en ligne

(source: Centre de compétence des marchés publics du canton de Vaud)

Le 10 mai 2012, je présidais pour la dernière fois l’Assemblée générale de l’association SIMAP (Système d’information sur les marchés publics) avant de passer le témoin à mon collègue jurassien, Philippe Receveur, chef du Département de l’environnement et de l’équipement. Dix ans après sa constitution, Simap offre à 60’000 entreprises un accès aisé à quelque 6’000 appels d’offres représentant un chiffre d’affaires de CHF 5 à 10 milliards par an. Depuis l’an dernier, les 26 cantons suisses, leurs communes, la Confédération et toutes les institutions para-publiques qui leur sont rattachées (CFF, Poste, EPF, hôpitaux, etc.) publient leurs appels d’offres sur une seule et même plate-forme. Certainement une première en Suisse, voire en Europe. A l’origine de cette initiative, le canton de Vaud peut être particulièrement fier de ce résultat. Voir le communiqué de presse Simap du 10.05.12 (pdf, 27 Ko). Lire la suite

Dernière étape franchie pour le nouveau Parlement?

(source: http://www.parlement.vd.ch)

Ce mardi 7 juin 2012, par 115 oui, 3 non et 9 abstentions, le Grand Conseil est entré en matière sur le crédit de reconstruction du Parlement sur le site de Perregaux. Dix ans après l’incendie qui a entièrement détruit le monument érigé par l’architecte Perregaux sur les fondations de la maison du Chapitre, c’est un projet de grande qualité qui est ainsi arrivé à maturité. La menace d’un référendum m’empêchera de poser la première pierre avant la fin de mon mandat au Conseil d’Etat, le 30 juin prochain. Le très large soutien politique dont bénéficie ce projet pourrait faire hésiter les référendaires en puissance, lesquels n’ont pas d’autre projet crédible à lui opposer. Si ce n’est l’idée du MDL de reconstruire le bâtiment du Grand Conseil à l’identique et de laisser… le Grand Conseil siéger au Palais de Rumine! Lire la suite

Deuxième étape de développement du RER vaudois

(source: http://www.cff.ch)

Accéder en ville autrement qu’en voiture, depuis les quatre coins du canton, me semble être la première des priorités pour relever le défi du transfert modal vers les transports publics et les mobilités douces. Je suis très heureux, à quelques jours de la fin de mon mandat, de pouvoir annoncer le programme de ce qui devrait être réalisé d’ici 2018-2020. Des améliorations considérables devraient être apportées, non seulement au coeur de l’agglomération Lausanne-Morges, mais aussi dans la Broye, le Chablais, le Nord vaudois ou encore en direction de la Vallée de Joux ou sur la Côte (voir le communiqué de presse du 01.06.12). Lire la suite

PALM 2012: la parole aux habitants

(source: http://www.lausanne-morges.ch/)

Le 24 mai 2012, les instances politiques du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) et le Canton ont mis en consultation le rapport qui devrait être remis à la Confédération d’ici au 30 juin 2012. Pour l’essentiel, ce projet reprend et développe les idées-forces du rapport déposé en 2007 et qui avait conduit à un cofinancement fédéral à hauteur de 40% des mesures d’infrastructures de transport, dont le premier tronçon du tramway, les premiers bus à haut niveau de service (BHNS) et les aménagements en faveur des cyclistes. A ma demande, parallèlement à la consultation des partis politiques et des associations, un questionnaire en ligne adressé à toute la population devrait permettre d’évaluer le niveau d’adhésion aux principes qui sous-tendent le projet d’agglomération. La consultation court jusqu’au 8 juin 2012 (voir le communiqué de presse du 24.05.12). N’hésitez pas à répondre au questionnaire! Lire la suite

Bretelle de la Perraudettaz: changement de cap!

L’espace réservé aux voitures sera affecté à du logement à loyer abordable à proximité immédiate des transports publics. Moyennant CHF 4,9 mios, l’Etat vient de reprendre la maîtrise complète de près de 40’000 m2 achetés dans les années 60 et 70 avec des subventions de la Confédération dans le but, à l’époque, de créer la bretelle de la Perraudettaz. Ce projet ayant été refusé en votation populaire, le 13 décembre 1981, par 54,7% des votants – un des grands succès politiques de Franz Weber – ces terrains tout proches de la halte CFF de La Conversion seront réaffectés à du logement. Compte tenu des conditions favorables de mise à disposition des terrains, les loyers seront sensiblement inférieurs aux prix du marché (voir le communiqué de presse du 24.05.12). Lire la suite