Une convention-cadre pour la “3e voie Lausanne-Genève”

deux trains LS-GE

Je dois avouer que la signature, ce matin 21 décembre 2009, de la convention-cadre pour la “3e voie Lausanne-Genève” fut pour moi un aboutissement et un moment fort (voir le texte de la convention cadre VD-GE-CFF-CH, pdf 252,8 Ko). Sur la base de l’annonce d’un préfinancement des études et des travaux à hauteur de CHF 300 millions (Accord Vaud-Genève du 02.04.09), les CFF et l’Office fédéral des transports (OFT) ont implicitement confirmé un programme à CHF 2-3 milliards. Il faut dire que l’objectif est très ambitieux, puisqu’il s’agit, d’ici 2020, de doubler le nombre de sièges sur les trains Grandes Lignes et d’offrir une cadence au quart d’heure sur les RER vaudois et franco-valdo-genevois. Voir la présentation commune du 21.12.09, pdf 269,8 Ko. Lire la suite

Une bourse pour mieux gérer les matériaux d’excavation

matériaux d'excavation

Le projet de construction de la route “transchablaisienne” ou H144 va demander d’importants volumes de remblais. J’ai voulu que ce projet routier soit exemplaire du point de vue du développement durable et notamment quant aux matériaux utilisés. C’était l’occasion rêvée de relancer l’idée d’une bourse aux matériaux d’excavation. Elle est accessible depuis début novembre sur http://www.vd.ch/excavation. Lire la suite

Réseau tl 2010: accroissement de 10% de l’offre

réseau tl10

On avait beaucoup parlé du métro m2, peu du réseau tl 2008 qui, avec le m2, augmentait d’environ 10% l’offre de transport public dans l’agglomération lausannoise (exprimée en sièges-kilomètres). De même, tout le monde parle déjà du futur tramway qui devrait relier, dès 2016, la gare de Renens à la place de l’Europe, mais on ne dit pas assez l’ambition générale de développer et renforcer les lignes de bus et trolleybus. Dans l’Ouest lausannois, par exemple, on parle de multiplier par 2,5 l’offre en transport public routier d’ici 2014 pour la mettre au niveau de celle qui existe à Lausanne aujourd’hui. J’ai eu le grand plaisir d’inaugurer ce samedi 12 décembre 2009 trois nouvelles lignes, dont deux dans l’Ouest (voir le communiqué de presse des tl, pdf 20 Ko). Au-delà des habitants et emplois desservis par ces nouvelles lignes, il s’agit d’une concrétisation des préceptes du Plan directeur cantonal et de l’Agenda 21 du Conseil d’Etat. Lire la suite

Prix de la mobilité d’entreprise à la Ville de Nyon

Nyon mobile

Je suis très heureux que, pour la troisième édition du concours Mobilité d’entreprise, le prix 2009 ait pu être attribué à une collectivité publique, en l’occurrence à la commune de Nyon (voir la plaquette de présentation). C’est mon collègue Jean-Claude Mermoud, Chef du Département de l’économie, qui, le 16 novembre 2009, a bien voulu remettre le prix – un vélo électrique – à Mme la Conseillère municipale Elisabeth Ruey-Rey en charge de la mobilité et des transports. A l’évidence, il n’est plus nécessaire d’être un écologiste convaincu pour défendre des stratégies permettant de réduire l’utilisation de la voiture individuelle. Pourtant, il n’y a pas très longtemps, un élu de la région de Nyon m’expliquait doctement que “par ici, les gens ont plutôt deux voire trois voitures par famille et c’est de routes plus que de transports publics dont nous avons besoin”. Lire la suite

RER vaudois: une étape importante

inauguration Flirt RER

Je l’avoue, le moment était émouvant! Jeudi 12 novembre 2009, la première rame Flirt du réseau RER vaudois était inaugurée sur le trajet Lausanne-Villeneuve (voir le communiqué des CFF). Baptisée “La Veveyse”, la rame a été arrosée de champagne par le Syndic de Vevey, Laurent Ballif, visiblement aussi enthousiaste que moi. D’ici fin 2011, 19 rames du même type sillonneront le réseau ferroviaire vaudois. Deux ans plus tard, les vieilles rames Colibri seront remplacées par des rames Domino entièrement remises à neuf avec des voitures intermédiaires à plancher bas produites chez Bombardier à Villeneuve (VD). Y compris les infrastructures, l’investissement global pèse plus de 400 millions de francs. Lire la suite

Un métro peut en cacher un autre!

m2.jpg

On se souvient que, dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), la Municipalité de Lausanne avait exigé du canton qu’il étudie un tracé souterrain passant par Beaulieu (variante N5) pour la prolongation du futur tramway arrivant au Flon, comme une alternative au tracé en surface passant par la rue Centrale (variante N1). En votant un crédit d’étude de 32 millions de francs, le Grand Conseil a confirmé – à l’unanimité! – la nécessité d’étudier ces deux variantes. Mon commentaire sur les dernières propositions de la ville de Lausanne vient d’être publié dans le bulletin électronique des Verts vaudois “Actes Verts” No 11 (voir http://www.verts-vd.ch/fr/actualite/actes-verts/).
Lire la suite

Déchets: la taxe forfaitaire bientôt à la poubelle

composition poubelle

Saisie par une citoyenne de Romanel-sur-Lausanne soutenue par les Verts, la Cour Constitutionnelle du canton de Vaud vient de rendre un arrêt (voir http://www.jurisprudence.vd.ch/; arrêt non encore publié) qui annule le règlement communal prévoyant un financement de la gestion des déchets non conforme au principe “pollueur-payeur” inscrit depuis 20 ans dans le droit fédéral. Cette décision va certainement créer les conditions d’un accord politique global sur un modèle de financement combinant une taxe de base couvrant 25% des coûts et une taxe proportionnelle (au sac ou au poids) pour le reste. Cela devrait surtout rapprocher les Vaudois de l’objectif qu’ils se sont donné de recycler 60% des déchets. Pour moi, c’est une étape importante dans un combat politique, professionnel et individuel de plus de 15 ans… (voir le communiqué de presse des Verts du 14.10.09, pdf) Lire la suite

Le musée des Beaux Arts sur les Bons Rails

halle-locomotives.jpg

Heureux dénouement que ce choix unanime du Conseil d’Etat vaudois pour le site des anciennes halles des locomotives de la gare de Lausanne pour y installer le nouveau Musée des Beaux Arts à Lausanne. Ce lieu figurait sans surprise parmi les deux premiers choix (sur onze) du groupe d’évaluation désigné par le gouvernement. L’idée était dans l’air depuis un certain temps déjà (voir 24 Heures du 28.09.06).

Le jour où les Vaudois refusaient le projet sur le site de Bellerive au bord du lac, les habitants du canton de St-Gall acceptaient un crédit de quelque 25 millions de francs pour installer un centre culturel dans la “Lokremise“, autrement dit, le dépôt des locomotives. Il est très intéressant de relever que, pour convaincre, le canton de St-Gall mettait surtout en exergue l’occasion de valoriser un b timent du patrimoine industriel au profit d’un développement de l’offre culturelle. Ce faisant, les promoteurs du projet additionnaient les voix des défenseurs du patrimoine et celles des amateurs d’arts, alors qu’avec le projet de MCBA à Bellerive ces sensibilités s’annullaient. Lire la suite

Nul n’est prophète en son pays…

ossaward2009.jpg

Le 23 septembre à Winterthour, l’association ch/open annonçait que le jury de l’open source award 2009 m’attribuait le prix dans la catégorie “avocat des logiciels libres” (voir http://ossaward.ch-open.ch/preisverleihung/advocacy/). Malgré un communiqué de presse du Conseil d’Etat, l’information n’a pas été reprise par les médias romands. Mais elle n’a pas échappé au journal en ligne Inside IT. Celui-là même qui avait pronostiqué un blocage de l’informatique cantonale et qui m’avait valu la une et la manchette de 24 Heures annonçant le “bug de l’été”. Décidément, nul n’est prophète en son pays. Lire la suite

Certificat énergétique des b timents: l’Etat de Vaud partage son logiciel TENER

étiquette énergétique

Afin de suivre et m triser les consommations d’énergie et d’eau de ses 500 b timents chauffés, l’Etat de Vaud a, depuis quelques années, développé le logiciel TENER (télégestion de l’énergie). L’Etat étant propriétaire du code source du programme, j’ai demandé qu’il soit partagé avec d’autres utilisateurs potentiels sous licence GPL de la CSI (open source). Depuis, le logiciel TENER bénéficie d’améliorations régulières, financée par les membres du pool utilisateurs: Etat de Vaud, Services industriels de Genève, Etat de Genève, Energho, ElectroSuisse. Dernière innovation en date: la délivrance de l’étiquette énergétique d’un b timent selon la norme SIA 2031. Lire la suite