Bilan mobilité 2008: des constats très encourageants!

objectif-2-pl-07-12.jpgEn 2007, le Conseil d’Etat vaudois avait inscrit dans son programme de législature et l’Agenda 21 qui l’accompagnait des objectifs ambitieux en matière d’énergie, d’émission de gaz à effet de serre et de protection de l’environnement. Au chapitre de la mobilité, il visait à faire baisser la part de la voiture dans le total des déplacements de 75% (2005) à 70% d’ici la fin de la législature (2012). Les comptages effectués sur la route et sur les transports publics en 2008 montrent que cet objectif pourrait bien être tenu. C’est la démonstration que j’ai eu le plaisir de faire en conférence de presse ce matin (voir la présentation complète, pdf 393 Ko). Lire la suite

Club de Rome: 40 ans de prêche dans le désert

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En 1972, le Club de Rome avait publié “Halte à la croissance?” (édition française en 1973) qui démontrait que la croissance exponentielle (en accélération constante) n’est pas tenable dans un monde fini. Cet ouvrage, lu alors que j’avais 18 ans, m’a profondément marqué et a sans doute orienté ma vie dans le sens du développement durable. Aujourd’hui, l’Office fédéral de l’environnement donne à nouveau la parole à ces empêcheurs de développer en rond dans une interview du président Martin Lees publiée dans la revue “Environnement” (voir Environnement 1/09, pdf 4,8 Mb).

“L’humanité vit au-dessus de ses moyens écologiques depuis 1980 déjà, époque à laquelle nous avons dépassé la limite de la durabilité. L’usage que nous faisons actuellement des ressources finies et renouvelables se fait aux dépens des générations futures.” A l’heure des plans de relance et autres green new deals, il est intéressant de noter que les ressources renouvelables font partie des ressources surexploitées. “75% des populations de poissons marins sont victimes de surpêche, 40% des sols cultivés sont dans un état déplorable, les forêts diminuent sans cesse, de même que les eaux souterraines de nombreuses régions”, précise Martin Lees. Pour opérer le changement de cap qui s’impose, il faut donc non seulement tendre à se passer des énergies fossiles, mais il faut réduire notre consommation de ressources renouvelables. Ce qui signifie, par exemple, que les agrocarburants représentent une voie sans issue. Lire la suite

La BCV commence à intégrer les critères du développement durable

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Bon d’accord, le jeune licencié HEC fait plutôt penser à Agnan dans “Le petit Nicolas” qu’à un authentique militant écologiste et l’isolation n’a pas l’air bien épaisse! N’en reste pas moins que la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) réalise concrètement la mission que la loi lui attribue en lançant ces prêts hypothécaires à taux préférentiels pour les constructions écologiques. Compte tenu des taux actuels, 0,25% en moins sur les taux du marché, cela représente en gros 10% de rabais sur les frais financiers d’un projet de construction écologique. C’est aussi sensiblement plus que les surcoûts induits par le respect des normes Minergie. Si tout se passe bien, ce nouveau “produit” devrait avoir un effet sensible sur le développement durable du canton de Vaud. Un effet qui pourrait bien être plus important que les subventions octroyées par la Confédération, le canton et certaines communes! Lire la suite

Le développement durable se décline à tous les temps et dans tous les domaines

Jalons No 5

L’Unité de développement durable (UDD) de l’Etat de Vaud vient de publier un nouveau numéro de la revue “Jalons” consacré à la mise en oeuvre de l’Agenda 21 dans 26 domaines sous la responsabilité de nombreux services et départements. Plus que jamais, la concrétisation de ce concept d’équilibre entre économie, écologie et société ne peut se concevoir comme une politique sectorielle mais doit au contraire irradier l’ensemble des politiques publiques. (télécharger Jalons No 5 PDF 4.7 Mb) Lire la suite

Et si les caisses de pension assuraient le préfinancement de la troisième voie CFF?

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C’est la question posée par le magazine Bilan dans son édition du 17.12.08. Et la réponse est clairement positive. “Avec la crise financière mondiale, les institutions de prévoyance (IP) ne savent plus guère où placer leurs fonds”. Une analyse confirmée par le Directeur de la plus importante d’entre elles, Publica, la caisse de retraite des employés de la Confédération: “Notre caisse serait tout à fait disposée à trouver une joint-venture avec les cantons de Genève et de Vaud pour financer une infrastructure telle que la 3e voie ferroviaire”, indique Werner Hertzog (voir l’article de Jean-Raphaël Fontannaz). Lire la suite

Il n’y a pas besoin de liaison ferroviaire Est-Ouest à grande vitesse à travers la Suisse

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(graphique publié par La Liberté; source CFF)

Les journalistes sont là pour commenter l’actualité et se limitent généralement à citer les propos à l’emporte-pièce des uns et des autres. De ce fait, il est assez rare, lorsqu’on est professionnellement en charge d’un dossier, d’apprendre par la presse autre chose que des potins. L’article de Pierre Kolb publié dans La Liberté du 2 février 2009 fait exception à la règle et a retenu toute mon attention. Sous le titre “La ligne Genève – St-Gall n’existe pas”, M. Kolb analyse les chiffres que les CFF lui ont fourni sur la fréquentation des différents tronçons de cette célèbre ligne du Plateau et démonte le discours d’un certain nombre de “yakas” qui plaident en visionnaires pour la construction d’une liaison à grande vitesse à travers la Suisse (voir l’article de Pierre Kolb). Lire la suite

L’AIE accusée de sous-estimer le potentiel des énergies renouvelables

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Chiffres à l’appui, Energy Watch Group accuse l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) de systématiquement sous-évaluer le potentiel offert par les énergies renouvelables. Dans un rapport rédigé sous la responsabilité du Conseiller national et économiste Rudolf Rechsteiner, publié en décembre dernier, Energy Watch Group observe par exemple que l’AIE prédisait en 1998 que la production mondiale d’énergie éolienne atteindrait 47,4 MWh en 2020. Or cette valeur a, dans les faits, été dépassée en 2004 déjà. Voir le rapport (pdf 5,6 Mb).

Autoroute Lausanne-Genève: une dizaine de chantiers pour améliorer fluidité et sécurité du trafic

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Suite à la mise en consultation vendredi 19.12.08 du message du Conseil fédéral sur la suppression des goulets d’étranglement du réseau autoroutier, j’ai eu le plaisir lundi 22.12.08 de présenter aux médias tout ce que l’Office fédéral des routes (OFROU) prévoit sur le réseau vaudois, en compagnie de son Directeur Rudolf Dieterle. Certes, seuls 80 millions de francs seront pris sur le fonds d’infrastructure en faveur du “goulet Ecublens – Crissier” sur une première tranche de crédit (2011-2014) de 1,6 milliard. Mais il ne faut pas occulter la dizaine de projets finançables par le budget ordinaire de l’OFROU et qui vont représenter entre 250 et 300 millions de francs supplémentaires pour fluidifier et sécuriser le trafic (voir le communiqué de presse du Conseil d’Etat). Lire la suite

Polémique: le métro m2 ne serait pas un investissement!

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La part cantonale des 740 millions de francs investis dans le m2 l’ont été sous la forme de prêts conditionnellement remboursables et de garanties d’emprunts. De ce fait, le m2 n’a jamais figuré dans le budget des investissements de l’Etat. Il en va de même pour la plupart des investissements dans le domaine des infrastructures de transports publics, les EMS et les hôpitaux. Mais le quotidien 24 Heures, comme une partie de la classe politique, s’obstine à ne considérer comme investissements que les montants figurant au budget “ordinaire” des investissements, budget qui a été “regonflé” de 200 millions en 2006 à 290 millions en 2009. Voici la petite mise au point que le journal a bien voulu publier aujourd’hui dans sa rubrique “L’Invité”. Lire la suite

La végétalisation des toitures n’a que des avantages

toiture végétalisée

(source image: www.maison-energetique.com)

Alors que, dans les villes, les toitures plates représentent des centaines de terrains de football recouvertes d’une vague isolation et de gravier, on y remplace les terrains herbeux par des gazons artificiels. L’institut de géographie de l’Université de Lausanne vient de publier unplaidoyer pour végétaliser et reverdir nos cités (voir“Vues sur la ville”, No 21, novembre 2008). Lire la suite