La Romande Energie risque d’alourdir sa facture CO2 et celle du canton par la même occasion

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Le 4 août dernier, profitant de la trève estivale, Romande Energie annonçait sa volonté d’acquérir une tranche de 50 MW dans un projet de centrale électrique au charbon à Brunsbüttel en Allemagne. Cette décision stratégique découle de deux constats: l’entreprise ne produit qu’un cinquième environ de l’électricité qu’elle distribue (ce qui l’expose à de gros risques sur ses coûts d’approvisionnement) et les Chambres fédérales viennent d’exiger une compensation totale des émissions de CO2 pour les centrales à gaz exploitées en Suisse (ce qui ruine les perspectives de rentabilité des projets de Romande Energie à Chavalon et Cornaux). Mais l’engagement signé avec SüdWestStrom ne porte pour l’heure que sur une première tranche de capital de quelques millions. Pour que le projet se concrétise, il faut maintenant que les conditions cadres économiques et politiques soient favorables à cet investissement de plus de CHF 6 milliards de francs suisses. Lire la suite

Le Palais de Rumine prédestiné: même le Musée des Beaux-Arts s’intéresse au climat

affiche éclairages MCBA

J’avoue avoir été quelque peu dérouté par la demande qui m’a été adressée au printemps 2008 de fournir un texte sur la notion de «climat » pour une exposition au Musée cantonal des Beaux-Arts (voir «Exibit’s_climate#2 »). Mais, à la lecture du concept de l’exposition, il m’est rapidement apparu que toutes les réflexions sous-jacentes me sont familières et qu’elles convergent de manière saisissante. Changements climatiques, ressources énergétiques du territoire, architecture climatique, fragilité des écosystèmes, vibration des paysages et des tableaux sous la lumière sont autant de thématiques qui me ramènent au Palais de Rumine. Lire la suite

Photovoltaïque: une énergie du futur à développer maintenant

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En Allemagne, une fronde de libéraux et conservateurs voulait réduire de 30% la rémunération garantie pour l’électricité d’origine solaire. Le raisonnement économique – donc à courte vue – consistait à observer que le photovoltaïque absorbe 20% des aides aux énergies renouvelables alors qu’il ne produit que 0,4% de l’électricité. Le gouvernement – de centre droite – maintiendra cependant un important subventionnement à cette forme d’énergie, car il prend aussi en compte ce que l’on appele parfois le deuxième et le troisième dividende. Lire la suite

RER vaudois: le Conseil d’Etat force le destin

gare de Malley

Dans sa séance du 2 juillet 2008, le Conseil d’Etat a adopté un exposé des motifs et projet de décret pour financer la part cantonale du crédit de 79,8 millions de francs pour la construction d’une nouvelle gare RER à Prilly-Malley. Le chantier devrait démarrer en décembre de cette année et la mise en service est planifiée pour décembre 2011. A cette date, l’agglomération Lausanne-Morges, qui concentre 48% de la population et 60% des emplois vaudois, deviendra facilement accessible par les transports publics depuis les quatre coins du canton. Les CFF s’attendent à une augmentation de la fréquentation de presque 70% sur le tronçon central du RER (Lausanne-Renens) d’ici 2020. De quoi justifier l’acquisition de 19 nouvelles rames de type Flirt – un investissement qui avoisine les 200 millions de francs – dont la mise en service devrait intervenir dès décembre 2010. Ce faisant, les Vaudois forcent le destin et misent sur l’amélioration de l’infrastructure ferroviaire (4e voie Lausanne-Renens, 3e voie Renens-Allaman). Lire la suite

Requalification de la RC 601: pour plus de sécurité, de qualité de vie et de fluidité du trafic

accident RC601 04.12.03

Le “virage de la mort” sur la route de Berne qui contourne le village historique d’Epalinges porte bien son nom. Entre le Chalet à Gobet et le Carrefour des Croisettes, un tronçon de la RC 601 aujourd’hui limité à 80 km/h, on a dénombré ces dix dernières années et en moyenne: un mort et dix blessés graves par an. La sécurité est le premier objectif visé par le projet de requalification de la RC 601, tant décrié par les “Ch’tis de la Broye” (comme les a baptisés le parti radical vaudois). Vendredi 20 juin 2008, il m’a été donné d’aller expliquer ce projet à Payerne devant les représentants du district Broye-Vully (voir présentation du 20.06.08, PDF 3,6 Mb). Malgré les explications, les Broyards restent convaincus que le projet va gravement péjorer leur accès à la capitale et à l’autoroute. Si je comprends très bien cette inquiétude, j’affirme pourtant que le concept de mobilité globale élaboré dans cette zone va au contraire faciliter l’accès à Lausanne par le Nord-Est. Démonstration… Lire la suite

Comment sauver le e-voting avec du papier?

e-voting

Partout où l’on parle de l’introduire, la polémique s’enflamme autour du vote électronique. La Confédération a financé trois expériences pilotes à Genève, Neuch tel et Zurich. La commission des droits politiques du Grand Conseil genevois étudie actuellement son extension. Auditionné par la commission, le président du GULL (Groupement des utilisateurs de Linux et des logiciels libres), José Nunes, a de toute évidence semé le doute (voir article du Courrier). “Sans une trace papier, on perd le contrôle sur le vote. Au moindre problème, aucun recomptage des bulletins n’est possible. Dans ce cas, seule la “nomenklatura” en place pourra vérifier, et on peut douter qu’elle soit en mesure de le faire. On n’a plus d’autre choix que de lui faire confiance.” L’argument ne me laisse pas indifférent, si je songe au récent épisode des élections de la commune d’Yvonand qui ont dû être annulées parce qu’un seul bulletin de vote était fautif. Mais est-ce que le problème insoluble informatiquement ne pourrait pas trouver sa solution tout simplement en éditant sur papier les votes émis par la voie électronique? Lire la suite

Une 3ème voie autoroutière entre Lausanne et Genève ? C’est pour dans deux ans !

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Le Gouvernement ne néglige pas les problèmes de surcharge du réseau routier. Ainsi, l’Office fédéral des routes nous a accordé l’an dernier l’autorisation de mettre en place un système innovant de télégestion du trafic sur le tronçon Morges-Lausanne. Opérationnel dans deux ans déjà, il permettra d’offrir aux heures de pointe trois voies de circulation dans chaque sens entre Morges et Lausanne. A noter que la Confédération a non seulement salué la qualité du projet, mais elle a libéré les moyens nécessaires pour une mise en oeuvre rapide, soit d’ici à 2010 !

En d’autres termes, elle a choisi de privilégier l’amélioration des infrastructures existantes plutôt que des projets pharaoniques dont l’horizon de réalisation est très lointain. De fait, en matière d’équipements routiers, les Vaudois seront servis avant les habitants de la région zurichoise.

Pourtant, le Centre patronal vaudois lance aujourd’hui une pétition pour réclamer la construction sans délais d’une troisième piste sur l’autoroute Lausanne-Genève. Il s’agirait de solliciter le fonds d’infrastructure voté par les Chambres fédérales en décembre 2006 doté de 5,5 milliards de francs destinés à résorber les goulets d’étranglement. Selon les pétitionnaires, il suffirait de suivre l’exemple du canton de Zurich qui aurait (le conditionnel est de mise) déjà obtenu plus d’un milliard pour élargir à six pistes l’autoroute de contournement nord de Zurich. Lire la suite

Taxe écologique sur l’utilisation des graviers: le Conseil d’Etat va de l’avant

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Les graviers constituent une ressource non renouvelable et plusieurs cantons suisses n’en disposent tout simplement plus. Le canton de Vaud comprenant une vaste plaine alluviale a encore d’importantes réserves (pour plusieurs décennies), mais il lui devient de plus en plus difficile d’accorder des permis d’exploitation en raison des nuisances induites par les transports en camion à destination des zones urbanisées. Suivant une proposition que j’avais faite en 1998, le Conseil d’Etat a décidé d’étudier sérieusement l’idée d’une taxe sur l’utilisation des graviers favorisant le recyclage et permettant de compenser les surcoûts d’un transport par rail chaque fois que cela est raisonnable (voir le communiqué de presse du Conseil d’Etat du 22 mai 2008). Lire la suite

Moritz Leuenberger: il faut que les CFF entrent en bourse pour trouver des capitaux!

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Le chef du DETEC a déclaré à la SonntagsZeitung que le fonds fédéral pour les transports publics (FTP) ne suffit pas pour financer tous les projets nécessaires, comme par exemple la 3e voie Lausanne-Genève ou les tunnels du Wiesenberg (2 milliards de francs) ou du Zimmerberg (1,1milliard ). Il propose donc que les CFF entrent en bourse et lèvent les capitaux que la Confédération ne veut pas leur allouer. En y réfléchissant trois secondes, l’idée appar t rapidement comme impraticable. Même au-delà des blocages idéologiques déjà exprimés par le syndicat SEV, qui rappelle avec raison que la vente par le Gouvernement allemand de 25% de DB n’est pas un exemple à suivre quand on sait que les pays qui ont tenté l’expérience sont en train de racheter les entreprises de chemin de fer qu’ils avaient privatisées (Grande-Bretagne, Nouvelle Zélande, …). Lire la suite

Le service des routes réduit ses émissions de CO2 de 35%

VW Transporter T5

Le Service des routes du canton de Vaud s’est réorganisé en fonction de la reprise des routes nationales par la Confédération, en vigueur depuis le 1er janvier 2008. Les prestations d’exploitation des routes cantonales et des routes nationales (mandat de prestation de l’OFROU) se déploient autour de l’un des quatre centres régionaux. Une analyse détaillée des déplacements des équipes de cantonniers a montré qu’il était possible de réduire de 35% les émissions de CO2 en mettant à disposition de chaque région des véhicules appropriés plutôt que de continuer à indemniser les collaborateurs pour l’usage de leur véhicule privé. L’appel d’offres lancé fin 2007 portait sur 37 nouveaux véhicules – principalement des camionettes – respectant les normes EURO4 pour ce qui concerne les émissions polluantes (voir le communiqué de presse du Conseil d’Etat du 8 janvier 2008). Il en résulte une réduction largement supérieure à 35% des impacts environnementaux de ce qui constitue l’activité principale du service des routes. Lire la suite