Forum “mobilité durable”

De nombreuses remarques et propositions d’ordre général me parviennent par courrier électronique faute de trouver leur place en tant que commentaire à un “post” particulier de ce blog. Afin que chacun puisse profiter de ces dialogues occasionnels, j’ouvre ici un espace de discussion autour du thème général de la “mobilité durable”…

3e voie CFF Lausanne-Genève: mon dossier prioritaire pour la législature qui commence

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(Discussion animée avec Machiavel Leuenberger, vaud2007.ch)

La conférence des directeurs cantonaux des transports a adopté sa prise de position sur le projet d’extension des infrastructures ferroviaires suisses – opportunément rebaptisé ZEB pour qu’il ne se confonde pas avec Rail 2000 2ème étape – en se fondant largement sur les revendications de la conférence romande (CTSO), elle-même coordonnée avec la position du lobby OuestRail (voir http://www.ouestrail.ch/ouestrail/zeb.html).

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Coordonner aménagement du territoire et fiscalité: un rapport qui ouvre des pistes prometteuses

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En marge de l’adoption du Plan directeur cantonal par le Grand Conseil, le Conseil d’Etat a mandaté le DINF pour étudier les instruments économiques qui pourraient sous-tendre sa politique d’urbanisation “vers l’intérieur” permettant d’éviter le mitage du territoire. Dans le cadre d’un groupe de travail inter-départemental, un mandat a été confié au Prof. Philippe Thalmann du laboratoire REME de l’EPFL (Recherches en Economie et Management en Environnement). Son rapport souligne les perspectives qu’offriraient une réforme de l’impôt foncier et l’introduction d’une taxe sur l’étanchéification des sols. Lire la suite

Fiscalité écologique: 10 à 20 milliards de francs de coûts externes non couverts

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Si vous êtes intéressé par le développement durable de la Suisse, je vous encourage vivement à lire le dernier rapport des offices fédéraux de l’environnement et de la statistique “Environnement Suisse 2007” (fichier PDF 6,6 Mo). On y apprend notamment que les dépenses privées pour l’environnement s’élevaient en 2005 à 3,4 mias de francs. Quant aux dépenses publiques, elles se sont montées à 4,6 mias, dont 2,4 mias couverts par des taxes en application du principe pollueur-payeur, ce qui laisse un solde non couvert de 2,2 mias (financé par les impôts). Mais il existe d’importants coûts externes sur l’environnement, le climat ou la santé humaine qui sont évalués entre 8,9 et 20,0 mias.

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Fleurs du Bhoutan: un patrimoine dont nous sommes aussi responsables

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Remplaçant jeudi 24 mai Anne-Catherine Lyon, cheffe du DFJ, pour le vernissage de l’exposition Fleurs du Bhoutan, j’ai eu l’occasion de me replonger dans la problématique de la biodiversité, qui, comme chacun ne le sait pas encore assez, est très gravement menacée. Certes le nombre d’espèces vivantes n’a jamais été aussi élevé dans l’histoire de la Vie sur Terre. Mais jamais le rythme des extinctions ne s’est avéré aussi rapide. L’effondrement de la biodiversité étant lié aux changements climatiques, il représente en réalité une menace plus grave que le réchauffement de la planète en tant que tel. J’avais déjà été très frappé par un dossier sur ce thème publié en février 2001 dans la revue de l’Université de Lausanne “Allez Savoir”. A lire ou à relire

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Cadence au 1/4 d’heure pour le LEB: on ne peut plus attendre!

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L’heure du choix a sonné pour la cadence au quart d’heure sur le LEB entre Lausanne et Cheseaux! Et comme souvent, le choix est difficile. La situation et les enjeux sont assez bien décrits par le jeune Frédéric Bründler, passionné des transports publics et observateur attentif du projet d’agglomération Lausanne-Morges (voir http://www.brundler.ch/avenirLEB).

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The Oil Crash: un documentaire à voir absolument

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Après le documentaire d’Al Gore (Une vérité qui dérange) consacré au pic de CO2 dans l’atmosphère et au réchauffement climatique inéluctable, voici The Oil Crash qui montre comment notre civilisation industrielle garde la tête dans le sable à la recherche d’un pétrole de plus en plus rare.

Présent lundi dernier à l’avant-première aux Galeries du cinéma, je n’ai pu que redire, lors du débat qui a suivi, mon étonnement de voir que les économistes refusent de s’intéresser aux conséquences d’une baisse prochaine (2010) de la production mondiale de pétrole. Il n’existe pourtant qu’une solution à ces deux problèmes (réchauffement climatique et peak oil): réduire notre consommation d’énergie fossile de 2-3% par an dès maintenant. Les pays producteurs et les compagnies pétrolières maximiseraient leurs profits en suivant cette injonction. Mais qui donc a intérêt au crash?

Droit de recours des associations: l’incroyable décision du Conseil fédéral

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Le 2 mai dernier, le Conseil fédéral a finalement décidé de proposer au Peuple d’approuver l’initiative populaire du parti radical zurichois proposant d’abolir le droit de recours des associations contre toute une série de projets néfastes pour l’environnement. La stupéfaction est d’autant plus grande que ce même gouvernement s’était déclaré opposé à ce texte en septembre 2006. Il semble que Pascal Couchepin aurait changé de camp. Gageons que, lors des élections fédérales de cet automne, le parti radical tirera grand bénéfice du mépris affiché pour la protection de l’environnement et le développement durable!
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La politique des petits pas… en direction du développement durable

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Le 17 avril dernier, j’ai eu le grand plaisir de signer devant les médias avec le directeur de Romande Energie, Pierre-Alain Urech, une convention relative à l’exploitation d’une centrale photovoltaïque de 24 kWp (voir le communiqué de presse du DINF). Il en faudra encore bien d’autres pour assurer un approvisionnement durable et diversifié en électricité. Mais c’est un premier pas.

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Déception, bien sûr, mais aussi gratitude…

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Chacun conn t les résultats du 2ème tour de l’élection au Conseil d’Etat: la gauche et les Verts ont échoué dans leur tentative de renverser la majorité de droite, puisque Josef Zisyadis s’est trouvé clairement distancé par Jacqueline de Quattro et Philippe Leuba. C’est un crève-coeur dans la mesure où la campagne que les trois formations ont menée a été irréprochable et que Josef a été un compagnon loyal et surtout jovial durant les trois semaines durant lesquelles les colistiers ont fait pratiquement “ménage commun”. Lire la suite