Le “réseau t” va révolutionner les transports publics de la région lausannoise

tram t1 à Malley

(future station “Galicien” du tram t1; image de synthèse Architram SA)

En complément du réseau de métros lausannois (m1 et m2), le “réseau t”, composé de lignes de tramway et de bus à haut niveau de service (BHNS), permettra de relier entre eux les principaux sites stratégiques dans lesquels devrait s’inscrire la densification de l’agglomération Lausanne-Morges. En 2017, le tram sera de retour à Lausanne avec une première ligne reliant la gare de Renens à la Place de l’Europe (gares du m1, du m2 et du LEB). Ce projet avance à grands pas. Suite au crédit d’étude de CHF 31,5 millions octroyé par le Grand Conseil, en avril 2009, pour l’étude des axes forts de transports publics de l’agglomération Lausanne-Morges, les Chambres fédérales ont approuvé en septembre 2010 les financements que la Confédération va accorder à ce projet (CHF 74 mios pour le tram, CHF 20 mios pour les BHNS, soit près de CHF 100 mios au total!). D’ici Noël, huit groupes de mandataires auront été désignés pour finaliser les projets et les réaliser, sous réserve de l’octroi des crédits d’ouvrage par le Grand Conseil en 2013-2014. Aujourd’hui, 35 ingénieurs et techniciens sont déjà au travail, qui accompagneront le projet durant plusieurs années. En conférence de presse le 23 novembre dernier, j’ai eu le plaisir de faire le point sur ce chantier majeur en présence de Mme Marianne Huguenin, Présidente du Schéma directeur de l’Ouest lausannois, Olivier Français, Municipal lausannois, et Pierre-Alexandre Schlaeppi, Président du schéma directeur de l’Est lausannois. Voir la présentation du 23.11.10 (pdf, 6,6 Mo). Lire la suite

Boussole 21: un logiciel libre pour évaluer la durabilité des projets

Boussole 21

Créée en 2004, à mon arrivée à la tête du Département des infrastructures, l’Unité de Développement Durable (UDD) a développé les compétences et les outils permettant à l’Etat de Vaud d’orienter ses projets et politiques publiques dans le sens du développement durable. Il serait peu efficace de développer des projets exemplaires, si d’autres entités de l’Etat conduisent des politiques qui vont, même partiellement, à l’encontre de ces objectifs. Il s’agit au contraire de faire converger les actions vers un même but. C’est précisément ce que vise l’outil Boussole 21. Traduit en italien, il existe aujourd’hui en allemand. Lire la suite

Prix 2010 de l’entreprise Ecomobile: l’effet “boule de neige”

Prix CTSO 2010

“Nous serons véritablement engagés sur le chemin du développement durable le jour où les entreprises seront en compétition sur ces objectifs!” C’est avec un grand enthousiasme et une certaine fierté que j’ai rappelé cette conviction d’entrepreneur “vert” à l’occasion de la remise à Johnson&Johnson du prix 2010 de l’entreprise Ecomobile, ce jeudi 4 novembre 2010 à La Chaux-de-Fonds. En une année, l’entreprise a réduit de 14% les émissions de CO2 imputables aux déplacements de son personnel (voir le dépliant publié pour l’occasion, pdf, 456 Ko). Remarquable, si l’on sait qu’en matière de transports, la Suisse ne parviendra pas en 10 ans à atteindre l’objectif de -10% sur lequel elle s’est engagée à Kyoto! A côté de l’entreprise lauréate, 20 autres entreprises et administrations privées et publiques ont mis en oeuvre un plan de mobilité d’entreprise et concourru pour ce prix de la Conférence des directeurs cantonaux des transports de Suisse occidentale (CTSO). Voir le communiqué de presse CTSO du 04.11.10. Lire la suite

Stratégie routes et vélos: comme sur des rails!

RC1 voiture, bus et vélo

(RC1 à la hauteur de Préverenges; l’espace routier est partagé par les voitures, les bus et les vélos)

Après avoir présenté en septembre 2006 sa stratégie pour le développement des transports publics à l’horizon 2020, le Conseil d’Etat a dévoilé, vendredi 15 octobre 2010, son programme pour l’évolution du réseau des routes cantonales et sa stratégie pour la promotion du vélo. Ces visions, parfaitement complémentaires et coordonnées avec les projets d’agglomérations, lui permettent de mettre en oeuvre, dans les 10 à 15 prochaines années, les principes de mobilité durable et multimodale énoncés dans le Plan directeur cantonal. Ces stratégies marquent la fin des projets décidés au coup par coup et s’inscrivent parfaitement dans la perspective de développement durable du canton et dans l’Agenda 21 cantonal dont les objectifs chiffrés ont été arrêtés aux horizons 2012, 2020 et même 2050. Fort de cette vision cohérente et ambitieuse de la mobilité durable, le Conseil d’Etat peut annoncer des engagements financiers supplémentaires importants (voir le communiqué de presse du 15.10.10). La stratégie de 2006 pour les transports publics est aujourd’hui bien engagée et les premiers résultats concrets sont là: nouveau matériel roulant pour le RER, accords Vaud-Genève pour l’infrastructure CFF, axes forts de transport public du PALM, etc. A l’évidence, le fait de disposer d’une vision claire à long terme permet de mobiliser des moyens et d’enclencher des projets fédérateurs en phase avec le développement (durable) du canton. Lire la suite

Classement de la flotte Belle Epoque de la CGN: un gage pour l’avenir

distinction CGN ABVL

(Remise de la distinction Patrimoine 2010 par Patrimoine Suisse à la CGN et l’ABVL pour la rénovation de “La Suisse”)

A l’occasion du 100e anniversaire de la section vaudoise de Patrimoine Suisse, j’ai eu le privilège de naviguer à nouveau sur “La Suisse”, vaisseau amiral de la CGN, qui recevait, ce samedi 25 septembre, le prix Patrimoine Suisse 2010. J’ai profité de l’allocution qui m’était demandée pour annoncer ma décision de classer la flotte Belle Epoque de la CGN. Cette annonce a déclenché l’enthousiasme de la nombreuse assemblée. J’en suis d’autant plus heureux que ce “scoop” concluait mon plaidoyer pour un patrimoine vivant, par opposition à la conservation d’un patrimoine figé et “muséifié”. Lire la suite

Projet d’agglomération Lausanne-Morges: c’est parti!

1ère pierre RC1

Passée un peu inaperçue, l’ouverture du chantier de requalification de la RC1 (la célèbre “route suisse”) le 10 septembre 2010 était pourtant un moment charnière dans la mise en oeuvre du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM). L’important chantier de réaménagement de cette route qui a perdu sa vocation de route nationale en 1964 avec l’ouverture de l’autoroute A1 peut être vu comme un emblème du PALM, puisqu’il s’agit du principal projet commun entre les deux centres de Lausanne et de Morges. Il concentre aussi tous les principes fondateurs du PALM, liant les projets de transports et de développement territorial. (voir le communiqué de presse du 10.09.10) Lire la suite

L’Etat de Vaud encourage l’innovation dans le bois-énergie

camions O. Bise

(source http://www.obise.ch/)

Le 9 septembre 2010, j’ai eu l’immense satisfaction d’assister, en présence des médias, à la première livraison de pellets écologiques qui seront utilisés pour chauffer l’ensemble du site de formation de Marcelin à Morges. Cette installation de 800 kilowatts de puissance (l’une des deux plus grandes chaufferies à pellets de Suisse romande) alimente, combinée avec une chaudière d’appoint et de secours fonctionnant au gaz naturel, un important réseau de chauffage à distance. Les pellets fourniront 80% des besoins totaux. En période estivale, lorsque la chaufferie à bois est éteinte, 110 m2 de capteurs solaires couvrent les besoins en eau chaude sanitaire. La réelle nouveauté concerne l’origine des pellets fournis par Enerbois SA, filiale à 50% de Romande Energie SA. Ils proviennent de la sciure produite par la scierie Zahnd SA de Rueyres (VD) après séchage avec la combustion des écorces, donc sans émission de CO2. Pour couronner le tout, le bois utilisé par la scierie provient essentiellement de forêts certifiées FSC (Forest Stewarship Council), dont les forêts cantonales et communales vaudoises font partie. Bel exemple de développement durable et d’économie de proximité! Lire la suite

Journées européennes du patrimoine: partager nos richesses

ch teau de l'Aile

(source www.swisscastles.ch)

Les 11 et 12 septembre prochains auront lieu les Journées européennes du patrimoine (JEP). Comme chaque année, le canton de Vaud, ses habitants et ses touristes seront particulièrement nombreux à profiter de l’occasion pour découvrir des lieux publics et privés chargés d’histoire et apprendre une quantité de choses sur la diversité et la richesse de notre région. Avec 22’000 visiteurs l’an dernier sur un total d’environ 50’000, les sites vaudois attirent près de la moitié des visiteurs de tout le pays. Est-ce une preuve de la valeur du patrimoine historique du canton? Ou de l’excellent travail de la section Monuments et Sites du Service immeuble, patrimoine et logistique (SIPAL) de l’Etat de Vaud? Certainement les deux! Lire la suite

Mobilité: plus ou mieux?

ouvrier à vélo

patron à vélo

(2 dessins de Sempé tirés d’une petite histoire sociale de la mobilité; source: carfree.free.fr)

Pour leur Uni d’été (21-22.08.10, Fribourg), les Verts romands m’ont demandé d’oublier un peu les problèmes immédiats de transports et de leur financement pour aborder les paradoxes de la mobilité en général. Bien entendu, je me suis empressé de relire Ivan Illich et ses réflexions sur la “vitesse généralisée” (Energie et Equité, 1973). L’avénement de la voiture et de sa suprématie a permis d’accroître considérablement la vitesse et la distance de nos déplacements. A l’époque, l’Américain moyen parcourt 10’000 km/an en voiture. Mais si l’on ajoute au temps de déplacement celui consacré à gagner de quoi payer le leasing, les assurances, l’essence, etc. il lui en coûte 1’600 heures, soit une “vitesse généralisée” de 6 km/h. Guère plus vite qu’à pieds et trois fois plus lentement qu’à vélo. Où est le progrès? Est-il possible de dépasser cette valeur “réelle” avec des routes plus larges et des trains plus rapides? Lire la suite

Guédelon: un chantier sans déchet

Guédelon

Projet fou: construire un ch teau du XIIIe siècle en Bourgogne, avec les matériaux et les techniques de l’époque. Juste pour vérifier quelques théories historiques. Et attirer quelque 300’000 touristes par an, dont je fus… Un chantier de 25 ans qui devrait s’achever en 2018. Cinquante collaborateurs permanents, plus d’une centaine de bénévoles, l’investissement atteindra peut-être ‚¬ 80 millions, dont 3/4 financés par les visiteurs. Tailler les pierres, produire les mortiers de chaux, forger les clous et les ferrures, tresser les cordes de levage en chanvre, réaliser les tuiles plates et les tavillons, sans oublier les planches en chêne taillées à la h che, autant de gestes qu’il a fallu retrouver avec l’aide d’artisans passionnés et d’historiens très futés. C’est aussi le premier chantier que j’ai vu sur lequel on ne trouve aucune benne de déchets. Et pour cause: à l’époque, on utilisait tout, qu’il s’agisse du cochon ou de la pierre. Lire la suite